Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Maraîchage Franche-Comté

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes fruits - Fraise Légumes fruits - Solanacées Légumes racines Légumes tiges et inflorescences Légumes tubercules
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre Régionale d'Agriculture de Bourgogne-Franche-Comté
Nom de l'ingénieur réseau
Inès MAHÉ
Date d'entrée dans le réseau
2016
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY maraîchage Franche-Comté est constitué de 12 exploitations, dont 10 en agriculture biologique. Le système le plus représenté au sein du groupe est le maraîchage diversifié, sous-abri et en plein champ, avec une commercialisation principalement en vente directe (magasin à la ferme, AMAP...). Ces exploitations sont assez représentatives des installations récentes dans la région. Le travail en groupe permet notamment de mettre en commun des résultats, d'échanger sur les techniques employées, les réussites ou les échecs et d'établir des références locales. Après avoir travaillé pendant 5 ans sur la thématique de la fertilité du sol, la thématique du groupe a évolué pour la période 2022-2026 et s'articule autour de la protection biologique intégrée, de la mise en place de solutions de biocontrôle et de l'intérêt de favoriser la biodiversité fonctionnelle.

tunnel
Cultures sous tunnel d'une exploitation diversifiée
PC
Plein champ d'une exploitation maraîchère diversifiée

 


Cultures principales : Légumes plein champ et sous-abris

Spécificités du groupe : Systèmes maraîchers diversifiés

Lycées partenaires : Lycée agricole Lucien QUELET (Valdoie, 90)

Période 2022 - 2026

Projet collectif et résultats du groupe

 

Thématique de travail

                La protection biologique intégrée en maraîchage

La thématique sera travaillée en deux sous-thèmes :

  • L’optimisation des lâchers d’auxiliaires (choix des espèces, planification des lâchers...)
  • La biodiversité fonctionnelle pour favoriser la présence d’auxiliaires naturels

Travaux 2023

Journée technique gestion du climat sous abris - 27/06/2023

Mardi 27 juin dernier, une quinzaine de participants ont visité les tunnels de deux exploitations maraîchères de Franche-Comté sous l’œil expert de Catherine Mazollier (GRAB).
L’objectif de la journée était d’échanger et d’approfondir ses connaissances sur la conduite des cultures sous tunnels (taille et palissage, gestion du climat et des irrigations) et la gestion des maladies et ravageurs, notamment au travers des auxiliaires et des produits de biocontrôle.

Travaux 2022

Voyage d'études sur la biodiversité fonctionnelle - 28/09/2022

Mercredi 28 septembre, vingt-cinq personnes de Bourgogne-Franche-Comté ont fait le déplacement dans les monts du Lyonnais pour un voyage d’études sur la biodiversité fonctionnelle. Les agriculteurs du groupe DEPHY maraîchage de Franche-Comté, à l’initiative de la journée, étaient accompagnés d’autres maraîchers de la région, ainsi que de conseillers.

visite de COSYNUS

 

Au programme : visite de  l’essai COSYNUS (Conception de Systèmes maraîchers favorisant la régulation naturelle des organismes nuisibles) à la station expérimentale de la SERAIL le matin, et visite de l’exploitation de Dominique Vianney, maraîcher à Chaussan l’après-midi.

Après-midi technique sur les auxiliaires - 20/07/2022

Mercredi 20 juillet s’est déroulé un après-midi technique sur les auxiliaires de culture dans le Jura, sur l’exploitation Saint-Lamain Légumes.
Le groupe DEPHY Maraîchage de Franche-Comté, animé par la Chambre Régionale, travaille cette thématique depuis le début d’année et est à l’origine de l’évènement.

SERAIL

Pierre Lasne, chargé d’expérimentation à la SERAIL (station d’expérimentation en cultures légumière de la région Rhône-Alpes) a présenté les principaux auxiliaires de pucerons, thrips et acariens en maraîchage. L’intervenant a détaillé leur mode d’action, leur cycle de vie ainsi que les conditions de réussite des lâchers.

logo

Image
serre

Résumé

Armés de loupes et de petites boîtes, les participants se sont ensuite dirigés vers les tunnels à la recherche d’auxiliaires. Différentes espèces de prédateurs de pucerons ont été observés : des coccinelles, des larves de chrysopes et des larves de cécidomyies Aphidoletes, petites larves orange appartenant à la famille des diptères.
Des punaises prédatrices du genre
Orius ont été vu dans des foyers d’acariens tétranyques. Elles peuvent également consommer des pucerons et des thrips.

Plus d'info sur cette journée
Période 2016 - 2021

Principales thématiques du projet collectif :​

  1. Effets des couverts sur l’enherbement, sur la fertilité, sur la structure de sol, sur certains bio-agresseurs​

  2. Maîtrise technique (comment les implanter selon le système? Comment les détruire et les incorporer? Quels mélanges?)​

  3. Informations économiques (coût d’implantation, temps de gestion)​

Observation du sol à l'aide d'une fourche frontale (méthode Pépone) lors d'une formation organisée dans le cadre du groupe DEPHY
(c) Margot DULAIS

Le regard de l'ingénieur réseau

"La gestion des adventices et des maladies, mais aussi de la fertilité des sols font partie des points clés à maîtriser en maraîchage. Les couverts végétaux peuvent répondre à ces différentes problématiques tout en diminuant les interventions phytosanitaires. Le besoin des agriculteurs d’échanger et d’obtenir des informations techniques et économiques sur ce sujet a entraîné la formation de ce groupe. Les producteurs engagés souhaitent ainsi profiter de l’expérience de chacun et obtenir des données locales pour différents systèmes qu’ils pourront communiquer au sein du groupe mais également au sein de la filière maraîchère."

Bilan IFT du groupe de leur entrée dans le réseau à 2020
IFT

Témoignage de la structure

"Soucieuse de pérenniser la filière maraichère dans la région, la Chambre Régionale d’Agriculture de Bourgogne Franche-Comté (CRABFC) développe depuis plusieurs années un accompagnement de la filière, notamment sur le volet technique. Elle est également sensible à la réduction des intrants phytopharmaceutiques. Aussi, l’accompagnement du groupe DEPHY maraîchage Franche-Comté est dans la continuité des thématiques et objectifs développés par la CRABFC. Ce groupe permettra l’échange de connaissances entre agriculteurs de tous systèmes, rôle même des chambres d’agriculture."

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
contact
Inès MAHÉ
Ingénieure Réseau - Chambre Régionale d'Agriculture Bourgogne-Franche-Comté
03 63 08 51 02