
Groupe DEPHY Polyculture-élevage Ségala Aveyron Tarn

Le groupe DEPHY polyculture-élevage de la région du Ségala aveyronnais et tarnais, réengagé en 2022, s'inscrit dans la lignée d'un groupe historique qui a vu le jour en 2011. Ce nouveau groupe, constitué de 5 nouvelles exploitations et de 5 exploitations qui ont renouvelé leur engagement, est centré sur le Ségala aveyronnais, avec tout de même 2 exploitations excentrées vers le Lévézou et dans le Tarn. Deux tiers des exploitations du groupe comportent un atelier bovin lait mais on trouve également des ateliers bovin viande et ovin lait. L'objectif global du groupe est d'aboutir à des systèmes durables, tant sur le plan environnemental qu'économique et social.
Cultures principales : céréales d'hiver, maïs fourrage, prairies temporaires
Lycées partenaires : LEGTA La Roque, LEGTA Fonlabour, pôle de formation de Bernussou
Regard de l'ingénieur réseau :
Ce groupe est représentatif du territoire sur lequel il se situe. Le Ségala est caractérisé par des systèmes de polyculture-élevage à fort chargement basés sur la production fourragère et de paille. Les membres du groupe trouvent un intérêt commun dans l'amélioration de la fertilité du sol via la réduction du travail du sol et la mise en place de couverts végétaux. La gestion des prairies (pérennité, salissement, pâturage, etc.) est également une thématique centrale dans ces systèmes.
Titre de projet collectif
Amélioration de la structure et de la fertilité du sol et optimisation des ressources de l'exploitation pour améliorer la résilience économique dans un contexte de changements climatiques
Thématiques principales du groupe :
- couverts végétaux agronomiques et/ou fourragers
- réduction du travail du sol
- gestion des prairies
- recherche d'autonomie fourragère et/ou protéique
Résultats du groupe
Sur la période 2012-2024, on observe une tendance à la baisse de l'utilisation des produits phytosanitaires au sein du groupe. Cela est notamment lié à la reconception de certains systèmes : augmentation de la part des prairies dans l'assolement.




Témoignage de la structure :
Accompagner un groupe DEPHY, c'est se mettre au service de l'agro-écologie, ce vers quoi doivent tendre toutes les exploitations agricoles pour être durables et cohérentes aujourd'hui. En effet, les aspects sociaux, environnementaux et économiques sont indissociables et doivent aller de pair pour faire face aux défis actuels que sont les demandes sociétales, les tensions géopolitiques, les changements climatiques, etc.
Animer un tel groupe, c'est contribuer activement à faire émerger des solutions alternatives aux produits phytosanitaires avec pour ligne de mire les objectifs de chaque agriculteur du collectif.