Groupe DEPHY Secteur Ternois
Le groupe DEPHY du Ternois réunit 13 agriculteurs, tous adhérents du GEDA local, engagés depuis plusieurs années dans la réduction d'usage de produits phytosanitaires.
Implantés au cœur du Ternois, une petite région agricole du Pas-de-Calais, les membres du groupe représentent deux grands types d’exploitations :
-
Polyculture et élevage bovin (lait et/ou viande)
-
Polyculture avec une part importante de cultures industrielles (pomme de terre, lin, pois de conserve)
Cette diversité constitue une force pour ce collectif. Elle confronte des réalités différentes : d’un côté, les éleveurs dont le revenu dépend principalement des animaux et de l’autre, les polyculteurs liés à des cahiers des charges exigeants, rendant l’évolution des pratiques parfois complexe.
L’objectif commun du groupe est de tester des solutions agronomiques adaptées au contexte pédoclimatique, en passant par la réduction des intrants, tout en maintenant des bonnes performances économiques.
Le dynamisme du groupe se traduit aussi par la volonté de partager leurs expériences et de communiquer sur leurs actions.
Cultures principales : blé, orge, colza, pomme de terre, betteraves, lin textile, maïs, pois de conserve
Spécificités du groupe : Cultures Industrielles, Protection intégrée, ACS
Partenaire local : GEDA du Ternois
Le regard de l'ingénieur réseau :
À l’heure où les solutions chimiques montrent leurs limites, la gestion des adventices est devenue un enjeu majeur pour les agriculteurs du groupe. Ouvrant la voie à l’exploration de solutions agronomiques adaptées à un territoire soumis à une forte pression maladies et marqué par la présence importante de cultures industrielles consommatrices de produits phytosanitaires.
La mise en place d’essais variés et l’organisation de tours de plaine réguliers favorisent les échanges et la création de références locales. Ces moments collectifs permettent au groupe de progresser ensemble ainsi que de partager les réussites comme les difficultés.
Démarche collective de reconception de système de culture économe en produits phytosanitaires et économiquement compétitifs
Principales thématiques du projet collectif :
- Désherbage mécanique : faisabilité et évaluation réelle de son efficacité
- Diversification: Introduction de nouvelles cultures dans la rotation
- Cultures associées à des plantes compagnes
- Solutions de biocontrôle
- Utilisation des OAD "Optiprotect" et "Miléos" pour la gestion des maladies fongiques sur céréales et pommes de terre
- Baisse de l'IFT fongicide sur Blé
Témoignage de la structure :
"La mission de la Chambre d'Agriculture est d'être au service de l'agriculteur et des territoires grâce à l'accompagnement et l'expertise indépendante, tout en contribuant au développement économique des entreprises et à la vie des territoires. L'accompagnement de l'innovation et de collectifs est une part primordiale de cette mission. L'accompagnement de réseaux DEPHY s'inscrit entièrement dans ce cadre, les agriculteurs membres de DEPHY sont de plus, des pionniers par qui commence l'innovation qui sera vulgarisée et répandue par la suite. " Jacques Blarel, directeur adjoint de la chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais