
Groupe DEPHY Sud Haute-Vienne - Autonomie fourragère et maitrise des adventices
Le Limousin, historiquement terre d’élevage, représente un des bassins allaitants les plus importants. Dans un contexte de crise des filières, tendre vers moins de dépendance vis-à-vis de l’extérieur devient primordial. Il s’agit donc pour les agriculteurs de maintenir voire d’améliorer leur autonomie fourragère et alimentaire tout en diminuant l’utilisation de produits phytosanitaires.
Les données récoltées par le réseau Dephy 1 montrent que les systèmes « polyculture élevage » sont plus économes en pesticides que des systèmes « grandes cultures » : assolement plus favorable avec des prairies, pratiques moins intensives, apports d’engrais et de produits phytosanitaires moindres, le non labour moins fréquent , l’incorporation des effluents d’élevage...
Cultures principales : Prairies temporaires, blé tendre, maïs ensilage, orge hiver.
Spécificités du groupe : Système élevage avec une forte proportion de prairies temporaires et globalement peu utilisatrice de produits phytosanitaires.
Lycées partenaires : Lycée de St Yrieix la Perche (groupe DEPHY) et Les Vaseix.
Partenariats locaux : Coopérative NATEA, Réseaux DEPHY de Haute-Vienne et de Creuse, acteurs du programme Limousin « herbe et fourrages » , CUMA de l’Or Noire, GIEE.
Le regard de l'ingénieur réseau :
Ces exploitations, intégrant des prairies temporaires dans leurs rotations, sont peu consommatrices en produits phytosanitaires.
L’objectif est de maintenir leur rentabilité en maintenant ces faibles niveaux d’utilisations d’intrants sur les cultures.
Améliorer l’autonomie fourragère et maitriser les vivaces (rumex, chardons) tout en limitant de recours aux herbicides
Thématiques principales du groupe :
- Gestions des vivaces sur les prairies (éviter les montées à graines…)
- Réflexion sur l’entretien des clôtures des prairies (gestion mécanique de l’enherbement sous la clôture)
- Maintien, voire optimiser, les rotations (allongement)
- Optimisation de l’itinéraire cultural dès le semis
- Optimiser les conditions d’applications
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Binage des cultures
- Désherbage uniquement sur le rang au semis du maïs
Résultats du groupe
Maintien des IFTs à des niveaux très bas, voir diminution pour certains éleveurs
Retrouvez nos résultats à partir de ce lien
Témoignage de la structure :
"La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne participe activement au plan Ecophyto pour la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Même si sur notre département, les traitements restent majoritairement limités aux cultures annuelles, qui représentent peu de surfaces, nous devons accompagner les agriculteurs dans l'évolution de certaines pratiques. En accompagnant ce groupe DEPHY, l'objectif est de trouver des techniques alternatives grâce à la dynamique de groupe. Les enseignements serviront par la suite à la sensibilisation et à la progression des autres fermes, avec toujours en ligne de mire, le maintien de l'autonomie fourragère voire alimentaire sur des exploitations économique durables."
Jérome BARRIAT