dephyferme

Groupe DEPHY -VITI - Côte d'Or

Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Fertilité et vie des sols
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 14 mai 2021)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de Côte-d'Or
Nom de l'ingénieur réseau
Lise Marie LALES
Date d'entrée dans le réseau
2012
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY VITI de Côte d'Or existe depuis 2012. Lors du renouvellement en 2016, la plupart des exploitations ont poursuivi leur engagement au sein du collectif. Aujourd'hui le groupe de 12 exploitations se compose de viticulteurs en démarche conventionnelle, en agriculture biologique, Terra Vitis et en HVE.

La diversité des exploitations présentes (taille des structures: de 8 à 58 ha, secteurs géographiques: de Marsannay à Chassagne-Montrachet) permet d'enrichir les échanges entre les viticulteurs. Le groupe se veut représentatif de la viticulture bourguignonne avec un projet qui s'ancre dans la notion de climat viticole.

Le raisonnement de l'utilisation des intrants est au coeur des sujets évoqués par les viticulteurs. Ils ont progressivement modifiés leurs pratiques, innovés et pris des risques tout en garantissant une récolte quantitative. La qualité des vins et la pérennité des sols viticoles constituent leurs majeures préoccupations. Ensemble en partageant leurs expériences, ils tendent vers un optimum qualitatif respectueux de l'environnement : les exploitations n'utilisent  plus de CMR ( produits cancérigènes, mutagènes et reprotoxiques), elles ont recours autant que possible aux produits de biocontrôles et les herbicides ont été fortement réduits.

 

Cultures principales : Chardonnay , Pinot Noir

Spécificités du groupe :  vignes étroites à haute densité

Lycées partenaires : Lycée Viticole de Beaune

Partenariats locaux : Association des Paysages de Corton, BIVB, CAVB

 

 

Le regard de l'ingénieur réseau

" Aujourd'hui, les exploitations viticoles sont confrontées à de multiples défis auquel il est crucial de répondre: le changement climatique, la relation avec les riverains... Ce contexte environnemental nécessite une réelle mutation des itinéraires techniques sur les exploitations. Conscients de ces enjeux, les viticulteurs réfléchissent et testent des solutions pour limiter les intrants tout en réduisant leur empreinte carbone. La diversité des sujets évoqués au sein du collectif, permet à chacun de trouver des solutions des pistes de travail qui lui corresponde, mais aussi de s'ouvrir à d'autres thématiques. "

 

" Les exploitations ont progressivement abandonné les herbicides: 10 des 12 exploitations sont en 0 herbicide.

Bien que plus vertueux pour la préservation des sols, ce nouveau système a cependant plusieurs impacts tels que :

- l'augmentation du nombre de passages et du temps alloué à cette pratique

- l'augmentation du bilan carbone des exploitations

En vignes étroites, l'enherbement des vignes est difficile à mettre en oeuvre du fait de la concurrence. Des pistes sont étudiées par les viticulteurs pour limiter l'entretien du sol à l'interrang et gagner en rapidité d'intervention. Plusieurs exploitations testent par exemple des techniques d'enherbement sous le rang: trèfle, sédum, paillage... "

 

Projet collectif et résultats du groupe

Adapter ses pratiques culturales et baisser l'utilisation des produits phytosanitaires tout en préservant la qualité des sols

Principales thématiques du projet collectif :

  • Améliorer la qualité des sols grâces aux pratiques culturales ( gestion de la matière organique, implantation de couverts végétaux)
  • Réduction de dose des fongicides et adaptation des équipements de pulvérisation

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes:

  • Outil d'aide à la décision via la modélisation pour le pilotage des traitements : l'OAD Promété a été testé pendant 3 ans et depuis deux ans un projet d'évaluation de plusieurs OAD est en cours ( 5 OADs, 3 pilotages d'exploitations DEPHY)
  • Entretien des sols mécanique sous le rang et abandon des herbicides :  10 exploitations en 0 herbicides
  • Effeuillage mécanique et arrêt des anti-botrytis
  • Enherbement partiel semé et naturel : engrais vert, enherbement sous le rang et paillage
  • Programmes sans CMR : toutes les exploitations
  • Etude des couts de production en viticulture (BIVB)
  • Certifications environnementales => Viticulture biologique et Haute Valeur Environnementale: 9 en HVE ( dont deux en cours), 7 en bio ou pratiques bio et 1 exploitation Terra Vitis
Schéma

 

Résultats du groupe :

Schéma

 

Témoignage de la structure :

" L'accompagnement de groupes, construit autour de projets ambitieux est une opportunité formidable pour le développement agricole. Notre groupe DEPHY s'inscrit véritablement dans cette dynamique: un groupe qui entreprend, partage et communique sur son engagement. Il est pour nous un centre de ressources technique et humain. " Sophie Hanesse, responsable service vigne de la Chambre d'Agriculture de Côte d'Or

Suivez-nous sur
Contact
contact :
Lise-Marie Lalès
Conseillère en viticulture, IR DEPHY - Chambre d'Agriculture de Côte d'Or
07 86 00 75 75