GROUPE DEPHY VITI-Saône-et-Loire
Groupe : 10 exploitations dont 2 en bio/conversion
Structure : Chambre d'Agriculture de Saône-et-Loire
Année de constitution : 2010
Principaux cépages : Chardonnay, Pinot Noir, Gamay, Aligoté
Lycée partenaire : EPL Mâcon-Davayé
Spécificités du groupe : représentatif de la diversité des viticulteurs du département
Surfaces agricoles : 4,74 à 23 ha
Principaux cépages : Chardonnay, Aligoté, Pinot noir, Gamay
Spécificités du groupe : Entretien mécanique du sol, Utiliser des engrais verts, Semer des intercultures, Optimiser la pulvérisation,
Lycées partenaires : Lycée Agricole de Davayé
Le regard de l'ingénieur réseau
Ce groupe, représentatif de la diversité des viticulteurs du département, rassemble depuis 2010 11 viticulteurs motivés par la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. Travaillant dans un 1er temps sur la réduction des doses de fongicides (vérification de la qualité de pulvérisation avec l’IFV, réglages, modifications), ils sont arrivés à des réductions parfois importantes (dépendantes du type de pulvérisateur utilisé).
Fort de ces résultats et de la volonté de continuer à communiquer sur leurs pratiques, ils se sont collectivement réengagés pour aborder la thématique de l’entretien du sol, en gardant en tête les objectifs de rendement, de qualité agronomique, de préservation de l’environnement ainsi que les dimensions humaines et matérielles.
Quelles stratégies d’entretien du sol en vignes pour viser la triple performance ?
Thématiques principales du groupe :
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :
- Réduction de doses de fongicides (type Optipulvé)
- Utilisation produits de biocontrôle (Stimulateurs de Défenses Naturelles)
Résultats du groupe
Maitriser la fertilité de ses parcelles grâce à des indicateurs complémentaires
La fertilité des sols pourrait influencer les défenses naturelles de la vigne et donc l’état sanitaire du vignoble. Suivre la fertilité des sols permet d’adapter les pratiques pour chaque parcelle afin de maintenir une bonne qualité des sols. C’est dans cet objectif que les viticulteurs du groupe DEPHY testent l’utilisation d’indicateurs pour suivre la fertilité des sols afin d’adapter leurs pratiques selon les résultats des analyses et des caractéristiques plante-sol de la parcelle. Le but restant avant tout d’atteindre une production qualitative et quantitative.
Combinaison de leviers utilisés :
- Contrôle des caractéristiques du sol et du végétal : analyses réalisées systématiquement tous les 4 ans et à chaque plantation.
- Analyses physico-chimiques du sol : Mesures de la teneur en matière organique, et éléments nutritifs (P,K,Mg) en laboratoire.
- Analyses pétiolaires : Prélèvements des pétioles entre début et mi-véraison pour mesures en laboratoire du taux de K et Mg Indique le niveau d’absorption des éléments nutritifs présents dans le sol, par la vigne.
- Utiliser les plantes bio-indicatrices : suivi de la flore présente depuis 2018 pour diagnostiquer l’état du sol. Ex : Une parcelle avec une proportion importante de charbon indique un sol asphyxié, souvent tassé.
- Des analyses biologiques du sol approfondies depuis 2018 (projet Durasolvi)
- Mesures de la biomasse microbienne, matière organique et azote facilement dégradable et de la biodiversité fonctionnelle (test enzymatique Biodiff)
- Utilisation d’engrais et amendements adaptés selon les résultats des analyses et objectifs :
- Compost : Frais si l’objectif est de stimuler l’activité biologique des sols, évolué si l’objectif est de rehausser le taux de MO, dans des sols sableux par exemple.
- Engrais organique : Facilement disponible pour la plante et le sol, type farine de plume.
- Engrais verts : Semis de trèfles en mélange, destruction au rolofacca ou rotobêche et enfouissement 1 mois plus tard le cas échéant.
Témoignage de la structure :
« Engagés dans l’aventure DEPHY depuis la phase test, il est apparu très tôt aux élus de la Chambre d’Agriculture que la question de l’usage des phytosanitaires était un enjeu majeur pour la profession.
Les demandes de plus en plus pressantes de la société nous confortent dans ce choix, et le groupe DEPHY agit en « éclaireur » pour les autres viticulteurs de notre secteur. Les marges de progrès apparaissent alors en alliant pragmatisme et réalité économique. »