
Groupe DEPHY Viticulture ANJOU

Ce groupe s’est constitué en 2011 avec une volonté des viticulteurs de pouvoir échanger sur la technique dans le but de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires, de progresser dans leurs savoir-faire et de développer des alternatives durables. De plus, 9 viticulteurs sur les 10 pratiquent la vente directe et sont donc particulièrement sensibles à la qualité de leur image. Ceci accentue leur motivation à pratiquer une viticulture durable respectueuse de l’environnement.
Cultures principales : Chenin, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Grolleau, Chardonnay, Gamay, Pinot Noir
Spécificités du groupe : Travail du sol, Réduction des doses, Reconception dès la plantation, Impact du changement de pratiques, Agroforesterie
Lycées partenaires : LPA Edgard Pisani
Partenariats locaux : SAGE Layon-Aubance, IFV, UCUMA49, ESA Angers, INRA
Le regard de l'ingénieur réseau :
Le groupe existe depuis maintenant 8 ans et s'appuie maintenant sur une grande expérience dans la réduction des intrants phytosanitaires. Ceci est donc une opportunité de capitaliser sur un historique, une dynamique de groupe enclenchée pour aller plus loin dans l’évolution des pratiques. La répartition des différentes exploitations sur l'ensemble du vignoble Anjou-Saumur est un grand avantage ainsi que la diversité des certifications dans lesquelles tous les viticulteurs sont engagés (HVE, TERRA VITIS, BIO, DEMETER). Les viticulteurs communiquent de leurs pratiques différentes et de leurs bonnes idées au sein du groupe et à l'extérieur. Des pratiques innovantes ont été mises en places sur les différents vignobles. Ces essais au vignoble ont aboutis à des résultats qui ont été diffusés par l'ATV 49 dans l'ensemble du vignoble Anjou-Saumur par le bulletin INFOVITI49.
Anticiper la mise en place des leviers de réductions des produits phytosanitaires dès la plantation de la vigne : productivité, mécanisation, reconception
Thématiques principales du groupe :
Les agriculteurs ont choisi de travailler autour de :
- Choix du matériel végétal et mécanique
- Structuration du vignoble (Densité, palissage, mécanisation)
- Efficience économique
- Reconception de système, diversification
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Réduction des doses de produits phytsanitaires et arrêt d'utilisation des CMR
- Agroforesterie
- Couverts Végétaux
- Qualité de pulvérisation
Résultats du groupe
Les résultats suivants ont été obtenus entre 2011 et 2019 :
Par rapport à la moyenne des IFT des saisons 2008 à 2011, diminution de la consommation moyenne de produits phytosanitaires du groupe de 31% entre les IFT* moyens des campagnes 2017 à 2019.
8 exploitations sur les 10 n’utilisent plus de CMR et sont équipées d’outils d’entretien mécanique du cavaillon en substitution partielle ou totale des herbicides contre 2 en 2011.