
Groupe GCPE CA 13

Le réseau s'est engagé en 2017 dans la réduction des produits phytosanitaires, en Camargue, principalement dans les bassins versants Fumemorte et Japon.
En Camargue rizicole, les enjeux principaux de réduction des produits phytosanitaires concernent la gestion des adventices. La gestion intégrée des adventices, associant techniques alternatives et conventionnelles, est le thème retenu pour le projet collectif du groupe.
Le groupe est composé d'exploitations situées en Camargue -principalement dans les bassins versants Fumemorte et Japon. Il est composé de d'exploitants en riziculture et en riziculture-élevage qui s'intéressent à la gestion intégrée des adventices, notamment par la diversification des cultures, le développement de technique telles que le semis à sec enfoui du riz, ou encore par l'intégration d’engrais verts entre deux cultures. Les membres du groupe souhaitent améliorer les connaissances à l’échelle du territoire et de leur exploitation sur le comportement des adventices et le risque lié aux pratiques culturales. Chacun d’entre eux souhaite disposer des outils nécessaires afin de prendre des décisions de pratiques et d’intervention de manière rationnelle.
Cultures principales : riziculture, grandes cultures (blé dur, légumineuses fourragères, tomate d'industrie, colza, orge...)
Spécificités du groupe : culture immergée
Partenariats locaux : Centre Français du Riz
Thématiques principales du groupe :
Les agriculteurs du groupe se sont accordés sur le travail autour de la gestion des adventices par :
- Une réflexion sur la diversification des cultures
- Le développement de techniques alternatives (telles que le semis à sec enfoui du riz, ou l'intégration d’engrais verts entre deux cultures...) et conventionnelles
- Une meilleure connaissance des adventices et de leur évolution sous l'effet des contextes pédo-climatiques, des systèmes de cultures et des itinéraires techniques afin d'adapter les stratégies de lutte et d'intégrer des techniques innovantes de gestion durables des adventices permettant de prévenir le développement de résistance aux herbicides