
Groupe Légumes CA47

Mettre en place une nouvelle conduite des cultures sous abri, en préservant ou en améliorant la fertilité du sol Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :
- 1) Maintenir un bon équilibre sanitaire du sol
- 2) Bien choisir ses rotations
- 3) Favoriser les engrais verts selon la période de disponibilité des abris
- 4) Maîtriser les adventices
- 5) Maîtriser les ravageurs 6-maintenir une continuité écologique dans les parcelles
- 6) Gérer l’évolution du climat par des techniques novatrices: couverts dans les passe-pieds pour le maintien de l’hygrométrie en été, par exemple
Le regard de l'ingénieur réseau :
«Plusieurs maraîchers lot et garonnais ont eu la volonté de constituer un groupe d’échange technique. Les 11 producteurs ont des exploitations globalement assez éloignées et avec des spécificités propres: peu de main d’oeuvre familiale, avec des espèces légumières très différentes d’unsite àl ’autre… Cependant,il émane de tous, une volonté de mettre enc ommun des expériences et de bénéficier des apports des autres réseaux DEPHYFERME et DEPHYEXPE.
Le souhait commun du groupe est d’essayer d’impulser un nouveau dynamisme pour les légumes en sol sous abri. Pour cela, les producteurs veulent tester de nouvelles techniques permettant d’aller vers un système de production sous abris durable et en même temps rentable.»