Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Ferme : Maraichage diversifié dans le Lot (46)

Cultures légumières
Fertilité et vie des sols
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2022
  (mis à jour le 17 avr 2024)
Carte d’identité du groupe
Visite d'une ferme Dephy Lotoise par l'OP Sud Ouest Bio
Structure de l'ingénieur réseau
Bio 46
Nom de l'ingénieur réseau
Youri PAUPE
Date d'entrée dans le réseau
2022
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Mis en place en 2022, le groupe est composé de 11 maraîchers diversifiés du Sud Ouest du Lot. Produisant tous en plein champ et sous abris, ils privilégient une commercialisation en circuits courts. Parmi eux, 9 ont fait le choix de travailler en Agriculture Biologique (AB). En recherche d'amélioration de leurs pratiques ils ont intégré ce groupe Dephy Ferme pour cinq ans, avec l'objectif de maintenir un niveau d'intrants bas, ou le réduire en agissant notamment sur la biodiversité fonctionnelle dans les parcelles et la gestion de la fertilité par divers leviers.

 

Cultures principales : Maraîchage diversifié sous abri et plein champ

Spécificités du groupe : Pratiques et stratégies variées, petites à moyennes surfaces, AB et non AB

Partenariats locaux : GAB de la région Occitanie (notamment Aveyron, Ariège/Haute-Garonne, Gers ...)

Regard de l'ingénieur réseau :

Le cadre proposé par le réseau Dephy Ferme permet aux maraîchers engagés dans la démarche de bénéficier d'un appui extérieur pour développer des initiatives sur les fermes, et approfondir leur maîtrise technique. Les 11 maraîchers investis dans ce groupe Lotois profitent donc d'un cadre propice à l'expérimentation et au perfectionnement de diverses pratiques agronomiques, individuellement et collectivement. Le réseau Dephy a en effet pour objectif de favoriser les échanges et le transfert de connaissances au sein et hors du groupe, et peut donc présenter un intérêt pour tous les maraîchers du Lot.

 

Projet collectif

Développer et héberger une biodiversité fonctionnelle efficace

Thématique centrale en agriculture, la protection sanitaire des cultures l'est particulièrement en maraîchage diversifié. Des membres du groupe s'est rapidement montré soucieux de limiter les interventions sur les cultures afin de contrôler leurs charges et améliorer le confort de travail (réduction de la consommation de substances phytopharmaceutiques et du temps de surveillance).

La mise en place d'infrastructures agroécologiques taillées sur mesures pour les abris maraîchers est rapidement identifiée comme une solution prometteuse, peu coûteuse, et facilement mise en oeuvre. Celles-ci sont en effet réputées attractives pour la biodiversité fonctionnelle (faune sauvage auxiliaire apte à réguler les populations de ravageurs), et donc possiblement efficace pour la régulation des ravageurs en pré-émergence.

De telles infrastructures (bandes de service) sont mises en place dès la première année, sur lesquelles des résultats préliminaires sont obtenus dès 2023. Conformément aux résultats présentés par la littérature, ces infrastructures semblent présenter un intérêt en conditions réelles ! Ces expérimentations sont complétées par une montée en compétence des membres du groupe, au travers de diverses interventions d'experts, en lien avec l'entomologie et la mise en place d'infrastructures d'accueil de biodiversité faunistique.

Améliorer la fertilité des sols : l'utilisation des couverts végétaux

La fertilité des sols est évidemment une préoccupation majeure au sein du groupe, les sols maraîchers étant généralement soumis à de nombreuses interventions, des assolements exigeants, et des successions rapides.

Afin de préserver et améliorer la fertilité des sols, les maraîchers du groupe se sont montrés intéressés pour progresser individuellement au travers de formations techniques (agronomie des sols, couverts végétaux ...) mais aussi de campagnes d'analyses de sol au sein du groupe. Ayant permis une montée en compétence, cela débouche en 2023 sur la généralisation de la pratique des couverts végétaux dans le groupe, chacun ayant des objectifs divers et variés (fertilité physique, biologique, chimique ...). Pourtant, leur intégration dans les systèmes maraîchers, déjà complexes, est un défi et a également un coût certain. Avec le temps, le groupe envisage notamment de sélectionner quelques mélanges de référence à partir de semences produites localement.

Afin d'évaluer, en parallèle des couverts, la fertilité chimique des sols et les pratiques de fertilisation, une campagne de mesures régulières est initiée.

Résultats du groupe 

  • L'année 2022 étant l'année de démarrage du groupe, elle fût dédiée à la prise en compte des différentes exploitations et systèmes, à la cohésion du groupe et la réflexion pour la mise en place des actions.
  • 2023 fût l'année des premières expérimentations, qu'il s'agisse du suivi des bandes fleuries déjà mises en place chez plusieurs maraîchers, ou de la concrétisation de couverts végétaux sur les fermes n'en ayant encore jamais cultivés. Les résultats obtenus sur les bandes fleuries permettent de confirmer l'intérêt de la méthode et incitent à prolonger les essais. De même pour les couverts, dont les maraîchers veulent creuser l'impact sur la fertilité de leur sol au travers de campagnes de mesures.
  • 2024 sera donc dédiée au suivi et à la mesure de l'influence des pratiques mises en place en 2022 et 2023, dont les résultats seront discutés et partagés au sein et hors du groupe, au regard notamment des interventions d'experts prévues tout au long de l'année.

 

Evolution de l'IFT moyen du groupe

Témoignage de la structure :

La constitution d'un réseau Dephy Ferme sur le Lot est une belle opportunité pour répondre à la demande d'accompagnement des maraîchers et pour consolider la dynamique de groupe en cours sur le territoire. Ce projet offre une vraie perspective de montée en compétence pour les maraîchers et l'animatrice technique de l'association. Bio 46 attend également du réseau Dephy des solutions techniques validées par le groupe et pouvant être largement diffusées aux producteurs bio et non bio du Lot et plus largement. Ces solutions doivent permettre une réduction des intrants tout en permettant aux maraîchers de s'adapter au changement climatique.

Suivez-nous sur