Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY Ferme : Maraichage diversifié dans le Lot (46)

Cultures légumières
Fertilité et vie des sols
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2022
  (mis à jour le 01 avr 2025)
Carte d’identité du groupe
Visite d'une ferme Dephy Lotoise par l'OP Sud Ouest Bio
Structure de l'ingénieur réseau
Bio 46
Nom de l'ingénieur réseau
Youri PAUPE
Date d'entrée dans le réseau
2022
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

 

Cultures principales : Maraîchage diversifié sous abri et plein champ

Spécificités du groupe : Pratiques et stratégies variées, petites à moyennes surfaces, AB et non AB

Partenariats locaux : GAB et CA de la région Occitanie (notamment Aveyron, Gers, Ariège, Haute-Garonne, Corrèze ...)

Présentation du groupe

Mis en place en 2022, le groupe est composé de 10 maraîchers diversifiés du Sud Ouest du Lot. Produisant tous en plein champ et sous abris, ils privilégient une commercialisation en circuits courts. Parmi eux, 8 sont certifiés AB. En recherche d'amélioration de leurs pratiques ils ont intégré ce groupe Dephy Ferme pour cinq ans, avec l'objectif de maintenir un niveau d'intrants bas, ou le réduire en agissant notamment sur la biodiversité fonctionnelle dans les parcelles et la gestion de la fertilité par divers leviers.

Regard de l'ingénieur réseau :

Après trois années d'existence, dont deux ont permis de progresser sur des axes techniques, des observations consolidées commencent à être diffuser et à essaimer (usage de la biodiversité fonctionnelle, des données sur les dynamiques organiques et minérales des sols ...). Les essais menés continuent néanmoins leurs chemin avec leur lot d'ajustements et d'évolutions.

L'alternance des rencontres "bout de champ" régulières durant la saison pleine ainsi que les réunions techniques en saison creuse visent à alterner les moments d'échanges informels sur les fermes, et des temps de travaux plus cadrés sur des sujets travaillés au sein du groupe.

Les maraîchers investis dans ce groupe peuvent donc s'ils le souhaitent, bénéficier d'un cadre propice à l'expérimentation et au perfectionnement de diverses pratiques agronomiques, individuellement et collectivement, qu'ils soient investis ou non dans les essais concernés. En particulier, le réseau Dephy ayant pour objectif de favoriser les échanges et le transfert de connaissances au sein et hors du groupe la démarche vise tous les maraîchers du Lot au delà des membres investis dans le groupe, d'où l'intérêt pour le territoire !

 

Suivi_essai_biodiversité
Relevé de l'activité auxiliaire au printemps 2024, dans les bande de service installées à l'automne 2023 sur bâche dégradable.

Développer et héberger une biodiversité fonctionnelle efficace

Thématique centrale en agriculture, la protection sanitaire des cultures l'est particulièrement en maraîchage diversifié. Plusieurs membres du groupe se sont montrés soucieux de limiter les interventions sur les cultures afin de contrôler les charges d'intrants, améliorer le confort de travail (réduction de la consommation de substances phytopharmaceutiques et du temps de surveillance), et assurer une protection résiliente des cultures.

La mise en place d'infrastructures agroécologiques sur mesures pour les abris maraîchers est rapidement identifiée comme une solution prometteuse, peu coûteuse et facilement mise en oeuvre. Celles-ci sont en effet réputées attractives pour la biodiversité fonctionnelle [1;4] (faune sauvage auxiliaire apte à réguler les populations de ravageurs) et donc possiblement efficace pour la régulation des ravageurs dès l'apparition des premiers individus [2;3].

De telles infrastructures (bandes de service) sont mises en place dès la première année, sur lesquelles des résultats préliminaires sont obtenus dès 2023. Conformément aux résultats présentés par la littérature, ces infrastructures semblent présenter un intérêt en conditions réelles [1;2;3;4] ! Ces expérimentations sont complétées par une montée en compétence des membres du groupe, au travers d'interventions d'experts en lien avec l'entomologie et la mise en place d'infrastructures d'accueil de biodiversité faunistique.

Les premières bandes fleuries, mises en place début 2022 font l'objet de suivis réguliers dès 2023, seconde année et première de fonctionnement "en conditions" des bandes fleuries. Ces premières observations confirment l'intérêt de la méthode, principalement sous abris, bien que les résultats en plein champ s'avèrent également intéressants. Elargies et massifiées l'année suivante sous abris, ces bandes fleuries permettent en 2024 d'observer les limites de la méthode, en l'absence d'interventions (potentiel de régulation existant, mais limité). Ces considérations ainsi que les intervention d'experts et échanges avec d'autres groupes conduisent à introduire une dose d'interventions dans la régulation naturelle, dès 2025 dont les critères seront définis dans un objectif "bas intrants" et toujours de protection de la faune auxiliaire.

 

Voir les publications issues des travaux du groupe ainsi que le contexte scientifique 

 

[1] Liste d’espèces pouvant être conseillées pour composer sa bande fleurie réalisée dans le cadre du projet Muscari, 2018.

[2] Biodiversité fonctionnelle en maraîchage Biologique. Bandes fleuries ou plantes relais ? Jérôme Lambion, Simon Estival, 2017

[3] Réguleg (CTIFL). Protection des cultures d'aubergine contre les pucerons à l'aide de plantes de service. Sébastien Picault, 2021.

[4] Bandes fleuries de vivaces sous abris pour favoriser les ennemis naturels des pucerons. Jérôme Lambion, Abderraouf Sassi, 2018

 

mesure biomasse couvert1
Mesure de biomasse dans un couvert CIPAN de Brassicacées, hiver 2024

 

Améliorer la fertilité des sols : couverts végétaux et amendements organiques

La fertilité des sols est évidemment une préoccupation majeure au sein du groupe, les sols maraîchers étant généralement soumis à de nombreuses interventions, des assolements exigeants et des successions rapides.

Afin de préserver et améliorer la fertilité des sols, les fermes du groupe se sont montrées intéressés pour progresser individuellement au travers d'interventions techniques (agronomie des sols, couverts végétaux ...) (2022) mais aussi de campagnes d'analyses de sol (2022 - 2023). Ayant permis une montée en compétence, cela débouche en 2023 sur la (quasi)généralisation de la pratique des couverts végétaux dans le groupe, chacun ayant des objectifs divers et variés (fertilité physique, biologique, chimique, organique ...). Afin d'affiner la connaissance des couverts, leur intérêt et évolution après la destruction, ainsi que l'influence des pratiques sur la fertilité des sols, deux campagnes d'essais sont conduites en 2024 : l'évaluation de la dynamique de minéralisation des sols (selon couverts, apports fertilisants et amendements) au travers de mesures régulières de disponibilité en nitrates, et l'évaluation des restitutions organiques stables des couverts et amendements, via la réalisation de bilans humiques

Par ailleurs, l'intégration des couverts dans les systèmes maraîchers, déjà complexes, s'avérant parfois difficile et ayant un coût certain, le travail s'axe petit à petit vers la caractérisation de quelques mélanges "simples" de référence, dont la production pourrait être faite localement, et dont l'impact sur les sols serait connu et documenté grâce aux essais menés au sein du groupe.

 

Voir les publications issues des travaux du groupe

 

ift24
*La moyenne reflète mal la dynamique globale du groupe en raison de valeurs très écartées de la moyenne sur certaines fermes

Témoignage de la structure :

La constitution d'un réseau Dephy Ferme sur le Lot est une belle opportunité pour répondre à la demande d'accompagnement des maraîchers et pour consolider la dynamique de groupe en cours sur le territoire. Ce projet offre une vraie perspective de montée en compétence pour les maraîchers et l'animatrice technique de l'association. Bio 46 attend également du réseau Dephy des solutions techniques validées par le groupe et pouvant être largement diffusées aux producteurs bio et non bio du Lot et plus largement. Ces solutions doivent permettre une réduction des intrants tout en permettant aux maraîchers de s'adapter au changement climatique.

Suivez-nous sur