
Le DEPHY des Côtes du Rhône Septentrionales : la pente et bien plus encore!
Le groupe DEPHY Côtes du Rhône Septentrionales est engagé depuis 2016 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Principalement situées autour de la vallée du Rhône Nord sur les appellations St Joseph, Cornas, St Péray, Hermitage et Crozes-Hermitage, les exploitations présentent des profils diversifiés avec des surfaces différentes, des modes de conduites différents et des structures d’exploitation différentes. Le groupe s'intéresse à de nombreuses thématiques : notamment le travail du sol, l’enherbement, le paillage, l’utilisation des nouvelles technologies comme les drones, les biocontrôles et produits alternatifs comme préparations de plantes…et bien d’autres encore…
Principaux cépages : Syrah, Marsanne, Roussanne
Spécificités du groupe : Problématique de la pente
Le regard de l'ingénieur réseau :
Les membres du groupe sont des agriculteurs motivés et qui ont déjà adopté des techniques permettant la diminution des intrants.
Cependant, la topographie des vignobles de forte pente ne favorise pas la mise en place, voire annule, la possibilité d’adapter dans certains cas certaines techniques aujourd’hui répandues largement sur les vignobles mécanisables.
Face au contexte actuel, il est important de réfléchir au panel d’outils et de solutions à initier afin de pouvoir maintenir et pérenniser cette viticulture héroïque tout en restant économiquement viable.
Trouver et adapter des techniques de diminution des intrants sur les vignobles de forte pente
Principales thématiques du projet collectif
- quels leviers techniques mettre en place pour limiter l’utilisation des herbicides en coteaux ?
- comment améliorer la qualité de pulvérisation dans les parcelles en forte pente ?
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Le groupe teste différents paillages et enherbement mais aussi des produits alternatifs.
Il essayent également de mettre en place une expérimentation qui vise à tester l’utilisation des drone en remplacement de pulvérisateurs à dos.
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
« La Chambre d'agriculture de l'Ardèche s'est engagée dans l'accompagnement de plusieurs groupes DEPHY dont celui de la viticulture des Côtes du Rhône Septentrionales. L'agriculture, et en particulier la viticulture, est confrontée à un défi majeur concernant la réduction des intrants phytosanitaires. C'est un enjeu pour le viticulteur, le consommateur mais aussi pour la société et l'environnement qui nécessite la recherche, l’expérimentation, l'évaluation de différentes solutions, l’échange de pratiques, la confrontation pour avancer collectivement tout en respectant l'équilibre économique indispensable à la poursuite de l'activité. » Jean Luc Flaugères, Président de la Chambre d'agriculture de l'Ardèche