
Les fermes DEPHY en action dans le centre mosellan

Les 12 exploitations sont représentatives de l’agriculture Lorraine : une rotation courte Colza – Blé hiver – Orge hiver avec l’apparition de cultures de printemps. Leurs types de sols varient entre argile lourde et limon plus ou moins argileux. Elles sont situées sur le bassin versant des Nieds, en partie en zone vulnérable. Sur ce bassin versant des Nieds, une opération de conseil collectif visant à limiter le recours aux intrants est en cours, AgriMieux Pi’eau’Nieds.
Les exploitations sont regroupées dans un périmètre réduit de 30 Km pour favoriser les échanges, voire le travail en entraide.

Cultures principales : Colza - Céréales à paille - Protéagineux - Tournesol - Cultures fourragères - CIVE
Spécificités du groupe : Conception de systèmes de cultures innovants
Lycée partenaire : Lycée agricole de Courcelles Chaussy
Le regard de l'ingénieur réseau
Le groupe DEPHY 57 a été crée en 2011. Le système de culture colza - blé d’hiver – orge d’hiver (système classique lorrain) était conduit chez tous les agriculteurs du groupe. Ce système composé uniquement de cultures d’automne a fortement favorisé la colonisation des parcelles par le vulpin. On retrouve des situations de résistance aux herbicides fréquemment. L’allongement de la rotation est un levier essentiel dans la lutte contre cette adventice malgré les difficultés pédoclimatiques que l’on peut rencontrer dans la région. Le contexte réglementaire et les instabilités climatiques que l’on rencontre actuellement, montrent l’intérêt d’avoir une rotation diversifiée. Comme le dit l’adage : " Il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier !" .
Depuis 2016, le développement de la méthanisation a permis davantage de diversifier les assolements avec l'entrée des CIVE dans les rotations. Cette nouvelle filière contribue à une nouvelle reconception des systèmes afin d'allier performance économique et environnementale !
CLIMAT & RESISTANCE : Assoler pour y pallier
Les exploitants auront repensé leurs assolements pour diminuer sa dépendance aux phytosanitaires en améliorant la performance économique des exploitations indépendamment des aléas climatiques affrontés. La ligne directrice est la reconception des systèmes d’exploitation au service de la multi-performance.
Résultats du groupe : comparaison IFT Totaux 2011 / 2020
Témoignage de la structure :
"Au sein de la Chambre d'Agriculture de la Moselle, nous voyons les groupes DEPHY Ferme comme des réservoirs de références et de « success stories ». Ils nous permettent de conforter notre expertise et donc notre place sur le territoire Mosellan. Ce réseau alimente et renforce notre conseil.
Pour nous, toute cette animation au sein de DEPHY Fermes nous permet de trouver une cohérence entre les 3 voies : sociale, environnementale et économique, pour servir au mieux les agriculteurs de notre département."