
Ferme DEPHY AOP Fronton

Le groupe DEPHY AOP Fronton viticulture, a été formé en 2016. La Chambre d'agriculture de la Haute-Garonne et les viticulteurs du vignoble de Fronton ont souhaité travailler ensemble sur des sujets qui les préoccupent mutuellement. Les principaux objectifs sont la réduction des produits phytosanitaires tout en restant économiquement viable. Chaque viticulteur a un objectif de diminution de leurs IFT à 5 ans ou un maintien des IFT pour les viticulteurs déjà économes.
Depuis 2016, 3 exploitations du groupe se sont certifiées en agriculture biologique (il y en avait déjà 3), et tous les autres ont passé la certification HVE.
Aujourd'hui le nouveau groupe compte 13 viticulteurs dont 7 en Agriculture Biologique (dont 2 en Biodynamie) et 6 certifiés HVE. Le groupe s'encre dans une dynamique d'évolution vers une agriculture plus durable et vers de nouveaux challenges à relever.
Leurs structures sont représentatives du vignoble de Fronton de part leur commercialisation, leur système de production, ou bien par leur taille. En effet, en moyenne, un exploitation compte 20 hectares et dans les groupes les exploitations ont entre 4 et 120 hectares de production. 3 exploitations travaillent en coopérative, 9 en indépendants et 1 fait les deux. Le groupe compte 6 Jeunes Agriculteurs installés dans les 4 dernières années. Toutes les exploitations font de l'AOP et de l'IGP.
Leur objectif commun est d'être performant à tous les niveaux de productions.
Cultures principales : Viticulture
Cépages Principaux : Négrette, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Syrah, Gamay...
AOP Rouge et AOP Rosé
Spécificités du groupe : hétérogénéité des profils : coopérateurs/indépendants, Bio/HVE/Biodynamie
Sujets abordés : couverts végétaux, pulvérisation, travail du sol, rentabilité économique et lutte contre le Black Rot.
Partenariats locaux : Vinovalie Fronton, Syndicat des Vins de Fronton, Chambre d'agriculture Tarn-et-Garonne
Le regard de l'ingénieur réseau
L'appellation Fronton n'est pas très grande, par conséquent, tous les viticulteurs se connaissent. Ils n'ont cependant pas l'habitude de travailler ou d'échanger sur leurs pratiques car certains sont des chais particuliers et d'autres sont coopérateurs.
Pourtant, ce groupe leur permet d'échanger sur leurs pratiques et de se remettre en question régulièrement. Ainsi, ils discutent d'utilisation de produits phytosanitaires, de réduction de dose, de la gestion des sols, des couverts végétaux, ...
Le groupe est animé par une envie commune : la réduction des produits phytosanitaires. Chacun, à sa manière, a largement réduit son utilisation de produits phytosanitaires et donc son IFT, en fonction de leurs choix de production (raisonnée, HVE ou biologique voire biodynamie) et de leurs objectifs de commercialisation (coopérateurs, chais particuliers, vente en vrac, ...).
Titre de projet collectif
Thématiques principales du groupe
Le groupe a travaillé sur différents projets. Tout d'abord la réduction des doses de produits phytosanitaires et donc la réduction des IFT. Chaque viticulteur a mis en place un cahier de traitement idéal en faisant varier les pressions maladies, ainsi depuis 4 ans, petit à petit les IFT baissent.
Des couverts végétaux ont été mis en place sur 2 ans et sur quelques rang, à présent ils souhaitent le généraliser sur plusieurs parcelles. Voici des photos des différents couverts en fonction de différents types de besoins.
![]() |
![]() |
![]() |
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
Le vignoble de Fronton est la vitrine des vins du Sud-Ouest et de Toulouse. Ses producteurs ont bien compris que pour le rester, ils doivent s’adapter aux demandes de leurs clients, notamment celles portant sur plus de respect de l’environnement. Le Groupe DEPHY Ferme du vignoble s’intègre parfaitement dans cette démarche, déjà engagée au niveau de la viticulture biologique, et de la HVE avec entre autre la diminution des insecticides. La Chambre d’Agriculture aide les producteurs du groupe à partager leur expérience, à échanger autour de pratiques innovantes et à communiquer auprès des autres vignerons de l’AOP.