Groupe DEPHY Les engraisseurs économes
Soucieux de l’impact de leurs pratiques phytosanitaires sur la santé et l’environnement, les éleveurs du réseau souhaitent échanger, partager, confronter leurs expériences avec les autres membres du groupe. Ayant une part d’herbe importante dans leur SAU (73% en moyenne), ils ont déjà un IFT peu élevé, ce qui ne freine pas leur motivation à poursuivre la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires. En effet, ils s’orientent beaucoup vers le désherbage mécanique de leurs cultures. D’autres leviers les intéressent tels que l’introduction de méteil dans la rotation, réaliser leur propre mélange, mieux choisir leurs variétés ou encore apprendre à maitriser les différents adventices. Ils partagent un objectif commun : assurer l’autonomie fourragère de leur troupeau et finir leurs animaux tout en réduisant le coup des intrants. Ils cherchent alors à augmenter la part de cultures protéiques dans leur assolement.
Cultures principales : Prairies, céréales et maïs fourrage
Spécificités du groupe : Naisseurs-engraisseurs de bovins, majorité en MAEC Finition Zone Herbagère
Partenariats locaux : Acteurs du programme Herbes et Fourrages, autres réseaux DEPHY Haute-Vienne et Creuse
Le regard de l'ingénieur réseau :
" Ce sont des exploitations peu consommatrices de produits phytosanitaires du à leur SAU principalement composées d'herbe.
Néanmoins l'objectif est de réussir à maintenir la rentabilité voir de l'améliorer grâce à la réduction des intrants sur l'exploitation dont les produits phytosanitaires et augmenter leur autonomie fourragère."
Assurer l’autonomie fourragère en réduisant l’utilisation des produits phytosanitaires
Principales thématiques du projet collectif :
1.Assurer l’autonomie alimentaire en conservant un système fourrager équilibré,
2.Respecter le cahier des charges de le MAEC Finition Zone Herbagère,
3.Finir localement les animaux et se dégager un revenu tout en respectant l’environnement.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées :
1.Désherbage mécanique et optimisation du matériel,
2.Maintien/développement de la finition,
3.Comment préserver les rendements tout en préservant l’environnement ?
Résultats du groupe
Témoignage de la structure :
"La Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne participe activement au plan Ecophyto pour la réduction de l'utilisation des produits phytosanitaires. Même si sur notre département, les traitements restent majoritairement limités aux cultures annuelles, qui représentent peu de surfaces, nous devons accompagner les agriculteurs dans l'évolution de certaines pratiques. En accompagnant ce groupe DEPHY, l'objectif est de trouver des techniques alternatives grâce à la dynamique de groupe. Les enseignements serviront par la suite à la sensibilisation et à la progression des autres fermes, avec toujours en ligne de mire, le maintien de l'autonomie fourragère voire alimentaire sur des exploitations économique durables." Jérome BARRIAT