Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe Fermes DEPHY AXEREAL 18

Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Maïs grain / Sorgho Protéagineux Tournesol Cultures légumières Légumineuses
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Structure de l'ingénieur réseau
AXÉRÉAL Innovations
Nom de l'ingénieur réseau
Pascal LACOFFRETTE
Date d'entrée dans le réseau
2011 - groupe arrêté en 2021
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY Axéréal a été créé en 2011. La pratique de rotations courtes (colza, blé, orge) ne permet pas de réduire fortement les IFT. Le premier quinquennat a permis de baisser les IFT de 14% en moyenne pour toutes les exploitations grâce à l’utilisation de variétés résistantes aux maladies et à l’utilisation d’ Outils d’Aide à la Décision. Cependant, derrière cette moyenne se cachent des disparités importantes entre exploitations. Le désherbage reste une problématique majeure se traduisant par une augmentation de l’IFT herbicide sur toutes les exploitations. Le groupe a décidé de travailler la réduction de l’enherbement des parcelles. Dans cette zone pédo-climatique de Champagne berrichonne avec ses sols argilo-calcaires, deux axes de travail ont été mis en place : -Substitution des produits de désherbage par du travail mécanique, herse étrille et binage. -Création de nouvelles filières pérennes, rémunératrices et peu exigeantes en intrants dans le but d’allonger la rotation des cultures.

 

Cultures principales : Colza Blé Orge

Spécificités du groupe : Réduction des IFT, spécifiquement en désherbage

Partenariats locaux : Chambre d'Agriculture du Cher

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Bon nombre de solutions existent pour gérer les IFT fongicides soit par le choix variétal, soit par l’utilisation de produits de biocontrôles et l’utilisation d’outils d’aides à la décision. Concernant le désherbage, l’équation est beaucoup plus difficile à résoudre sans allonger la rotation et introduire des cultures de printemps permettant de couper le cycle des adventices. Mais ce n’est pas si simple, il faut trouver un débouché pour ces nouvelles cultures voire créer la filière durable. On constate également des levées tardives de Ray Grass et Vulpin dans les cultures de printemps. Il est donc indispensable d’introduire le désherbage mécanique sur les exploitations (herse étrille et bineuse) pour parfaire l’efficacité des programmes de désherbage. Des essais de combinaison de programme de désherbage associant systématiquement le désherbage mécanique à l’utilisation d’herbicides sont mis en place, afin de trouver les solutions pour baisser la pression adventice et par conséquence la baisse de l’IFT herbicide.

Projet collectif du groupe

Réduire l'empreinte herbicide sur les systèmes grandes cultures

Thématiques principales du groupe 

L'objectif est de réduire de 50% les IFT, en introduisant du désherbage mécanique avec l'utilisation de la herse étrille et de la bineuse; ainsi que la diversification des cultures dans le cadre de nouvelles filières.

Un levier important concernant le désherbage

Le désherbage mécanique est réalisable sur toutes les cultures. Axéréal montre sur trois essais que le passage d'un outil mécanique peut remplacer un produit de prélevée, dans la limite de pouvoir passer la herse étrille à temps. Son efficacité est limitée à 80%. Un binage peut permettre de compléter ce que la herse étrille n'a pu détruire et surtout, de gérer les levées tardives de graminées au printemps.

Essai programme combinaison désherbage mécanique et chimique
Essai programme de combinaison désherbage mécanique et chimique
Moyenne 3 essais 2019 - région Centre Val de Loire

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

L'utilisation des Outils d'Aide à la Décision, notamment pour les interventions fongicides, permettent de réduire également les IFT.

Résultats du groupe

En rotation courte (moyenne sur 2016, 2017 et 2018) on observe une dérive d'efficacité du désherbage, ce qui conduit, pour partie à la forte augmentation de l'IFT. Pour la récolte 2019, la suppression du colza, dû au problème d'implantation, remplacé par des cultures de printemps entraîne une réduction de 32% de l'IFT en un an. 

-19% d'IFT total entre l'entrée dans le réseau et la récolte 2019

Perspectives

En Champagne Berrichonne, comment peut-on gérer la problématique de désherbage avec la diminution des molécules et la restriction de leur utilisation ?

Le but est bien de réduire dès qu’il est possible l’utilisation d’un ou plusieurs herbicides sur les parcelles des agriculteurs. L’amplification des phénomènes de résistances des graminées à certains produits utilisés en sortie d’hiver, révèle tout l’intérêt du binage des céréales.

Les premiers résultats sont favorables. De nouveaux essais en bande chez les agriculteurs vont être mis en place dès le printemps pour confirmer et déployer ces techniques à l’ensemble des agriculteurs de la région.

Bineuse sur céréales
Bineuse sur céréales en 2019 - Semis écartement 30 cm

 

En 2020, les pois et les féveroles font partie des nouvelles têtes de rotation pour remplacer le colza, dans le but de diminuer à la fois les IFT herbicides et insecticides.

Possibilité de diversification : la culture de lentilles
Possibilité de diversification : la culture de lentilles

 

 

 

 

Témoignage de la structure :

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Pascal LACOFFRETTE
Ingénieur réseau - AXEREAL Innovations