
Favoriser la biodiversité pour protéger les légumes en Vendée.

Le groupe est engagé depuis 2011 dans la réduction de l'usage des produits phytosanitaires. Leur participation à la construction du projet collectif a facilité l'intégration de nouveaux arrivants. Les exploitations présentent des productions de cultures sous abris en AB ou en conventionnel en spécialisé ou en diversifié sur grandes et petites surfaces. Une des exploitation est un établissement d'enseignement agricole. Elle sert de plateforme pour transmettre les résultats du groupe à des apprenant et de nombreuses portes ouvertes sont organisées sur ce lieu. La thématique principale du groupe est de favoriser la biodiversité pour augmenter la résilience des exploitations.
Les agriculteurs du groupe se sont accordés sur le fait de travailler autour biodiversité pour augmenter la résilience des exploitations.
Cultures principales : Toutes cultures sous abris: principalement solanacées et concombre
Spécificités du groupe : Utilisation de plantes de services et travail sur la vie du sol
Lycée partenaire : Lycée Nature
Le regard de l'ingénieur réseau :
On observe de plus en plus un verdissement des exploitations, cette diversification des écosystèmes a des impacts sur les interactions entre les auxiliaires et les bio-agresseurs. De plus, sous abris la Production biologique intégrée (PBI) est aujourd’hui largement répandue, cependant l’installation des auxiliaires demande encore trop de temps. Le groupe a conscience que l’utilisation de plantes de services permet non seulement de favoriser l’installation des auxiliaires, mais peut également limiter l’arrivée des ravageurs. C’est en travaillant sur ce levier, avec pour objectif de réduire les IFT, que s’est mise en place une dynamique de groupe constructive entre des producteurs ayant des modes de production et de commercialisations différents.
De même, le secteur faisant face à de nombreuses crises sociales, climatique, ... les exploitations ont besoin de travailler leurs résiliences pour survivre. C'est donc naturellement qu'ils ont élargie le sujet vers la biodiversité du sol pour revoir leurs système.
La biodiversité comme levier agroécologique principal pour limiter le recours aux produits phytosanitaires.
Thématiques principales du groupe :
- Augmenter les connaissances des producteurs sur les causes de la fatigue des sols et les solutions existantes actuellement ;
- Augmenter les connaissances sur les effets de la matière organique et la mettre en pratique ;
- Modifier ses pratiques de fertilisation en s’inspirant des pratiques des producteurs les plus avancés ;
- Baisser l’utilisation des produits phytosanitaires par le recours à des plantes de services, des IAE et des agents de biocontrôle.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Développement d’une méthodologie de pilotage de la fertilisation (Nitrachek) et Pilazo .
- Pilotage de l’irrigation des cultures.
Résultat du groupe
Les réductions d'IFT ce sont faites avec un travail personnalisé par exploitation. Il est principalement le résultats de mobilisations de leviers spécifiques: reconception, allongement de rotation, diversification, changement de mode de vente, substitution, ...


De nombreuses actions de communications ont été déployé par le groupe:
- Articles techniques;
- Témoignages;
- Participation à des salons;
- Fiches techniques;
- Posters;
- Vidéos ou webinaires.
En moyenne plus de 100 acteurs ont été touchés par ces actions tout les ans.
Témoignage de la structure:
La Chambre d’agriculture des Pays De la Loire a une volonté forte d’accompagner les exploitations agricoles de son territoire vers des techniques de production agro-écologiques, durables et performantes, dans un contexte de mutations profondes. Son implication dans ce Dephy Ferme en maraîchage est un des exemples d’application de cette volonté sur le terrain, avec l’accompagnement d’un groupe d’agriculteurs vers une transformation de leurs systèmes, afin de parvenir à des réductions importantes de l’usage des produits phytosanitaires, tout en optimisant la biodiversité des exploitations et leurs marges de production.