Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Groupe DEPHY ABC Gers

Cultures légumières Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Cultures intermédiaires Protéagineux Soja Tournesol
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Mesures prophylactiques
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Valorisation des filières et qualité produit
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 avr 2024)
Carte d’identité du groupe
Anciens et nouveaux membres du groupe DEPHY Ferme
Structure de l'ingénieur réseau
Les Bios du Gers - Gabb32
Nom de l'ingénieur réseau
Claire GEORGES
Date d'entrée dans le réseau
2016
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

En route vers l'ABC (Agriculture Biologique de Conservation)...

Le groupe des Bios du Gers connait un nouveau souffle depuis 2021 avec le renouvellement de ses membres suite à plusieurs départ à la retraite des pionniers. Le nouveau groupe est bien équilibré avec des nouveaux installés, des nouveaux bios et des agriculteurs ayant un recul de plus de 20 ans en AB (4 pionniers). Parmi les nouveaux bios, certains ont une solide expérience sur les couverts végétaux ou les biostimulants en agriculture conventionnelle qui intéresse les autres tandis que les anciens bios peuvent partager des itinéraires éprouvés en AB. Les contextes pédoclimatiques du groupe sont variés (plaines boulbènes irriguée, coteaux argilo-calcaires en sec, parfois sur une même exploitation). Si les solutions apportées sont différentes, tous ont un objectif commun: améliorer la fertilité de leur sol avec des systèmes bas intrants, et ce notamment par la mise en place de pratiques dites de l'A.B.C. Les agriculteurs s'intéressent notamment aux techniques sans labour (TCS), couverture maximale des sols, amélioration de la fertilité des sols et de la diversité cultivée. Le principal enjeu est notamment a mise en place de références sur la gestion mécanique des couverts végétaux en AB sans labour et sur les rotations en systèmes bas intrants.

Carte des membres du groupe DEPHY répartis dans tout le Gers

 

 

Cultures principales : Céréales à paille, Soja, Tournesol, Sarrasin, Colza, Pois chiche, Lentilles, Chanvre...

Spécificités du groupe : Agriculture Biologique de Conservation

Partenariats locaux : CREABio

Le regard de l'ingénieur réseau :

"Ce groupe DEPHY a la particularité d'être 100% bio et ses membres n’utilisent donc aucun produit phytosanitaire. Cependant l'existence de ce collectif est essentielle car il permet à des systèmes encore jeunes, fragiles d'expérimenter, de se renforcer et se soutenir tandis que les systèmes plus pérennes dépassent leurs certitudes, continuent de progresser et transmettent. La fertilité des sols est centrale en agriculture biologique quand la béquille de la chimie n’est plus disponible, d’autant plus dans le contexte érosif gersois. Un IFT nul n'est pas une fin en soi pour une agriculture résiliente et adaptée au changement climatique et ce sont toutes ces questions qui animent ce groupe résolument tourné vers l'avenir."

Projet collectif et résultats du groupe

Génèse du groupe : échanges entre pairs sur la maitrise des couverts végétaux en agriculture biologique

Dès 2011, un groupe mixte d’agriculteurs bios et conventionnels accompagné par le GAB s’est formé autour de la thématique des couverts végétaux pour échanger sur les pratiques et expériences de chacun. La majorité d’entre eux travaillaient le sol superficiellement uniquement. Conscients des enjeux agronomiques, environnementaux et économique de leur territoire, 11 des producteurs de ce groupe  se sont engagés dans DEPHY Ferme pour contribuer à l'expérimentation et la diffusion de pratiques innovantes en bio. De 2017 à 2021 ce groupe s'est particulièrement attaché à améliorer et généraliser l'implantation de couverts végétaux d'interculture dans une rotation diversifiée.

Ancien groupe DEPHY

Depuis 2021: Renouvellement des membres et cap sur la fertilité des sols & l'autonomie du paysan

Projet collectif à l'horizon 2021-26:

"Comment améliorer la fertilité de son sol tout en pérennisant un système agricole AB bas intrants ayant également pour objectif de diminuer ses coûts de production".

Thématiques principales du groupe :

  • Diversifier ses rotations: mise en place de cultures associées, introduction de nouvelles cultures bas intrants (colza, chanvre, millet, etc), travail sur les variétés population, etc.
  • Augmenter la couverture des sols: généralisation des couverts végétaux hivernaux, essais de couverts estivaux, semis de légumineuses sous céréales, etc.
  • Réduire les perturbations du sol: améliorer ses TCS, essais de semis-direct, décompaction par le végétal, etc.
  • Autonomie: stratégie de fertilité bas intrant, essais de TCO et EM, multiplication des semences paysannes, valorisation de la production (triage, stockage, transformation), etc.

2023: l'appui du collectif dans la transition et le questionnement

Récapitulatif des actions DEPHY 2023

Le collectif en 2022: des couverts et une meilleure compréhension du sol

Récapitulatif des actions 2022

Nos actions en 2021: un démarrage sur les chapeaux de roues !

DEPHY Ferme 2021 en images

Les résultats du groupe en quelques chiffres...

  • 100 % des fermes en AB soit IFT = 0
  • 80% des fermes mettent en place des intercultures d'hiver avant cultures d'été (Biomasses allant de 2.5-3 T à 10-11 T de MS)
  • Des rotations de minimum 4 ans et allant jusqu'à 8-9 ans avec plus d'une vingtaine d'espèces/mélanges cultivées en Grandes cultures tous les ans
  • Trois à quatre innovations/expérimentations développées chaque années (Semis direct sous couvert végétal, itinéraires techniques simplifiés et dérobés performants, amélioration d'outils...)

L'état d'esprit des participants au collectif (2022)

blob tree

 

Témoignage de la structure :

"La démarche DEPHY Ferme permet un approfondissement des pratiques, la consolidation de données au sein d'un groupe spécifique, d'associer à la légitimité la meilleur visibilité des initiatives accompagnées, et aussi d'apporter des méthodes d'accompagnement et de travail en réseau interinstitutionnel. Pour notre association, grâce à DEPHY, nous démarrons auprès de producteurs un accompagnement individuel en grandes cultures."

Contact
Photo_IR_Georges
Claire GEORGES
Ingénieure réseau - Animatrice technique grandes cultures AB - Les Bios du Gers-GABB32
07 68 61 46 51