
Groupe DEPHY Bio J.V. de Haute-Saône

Le groupe DEPHY BIO J.V. de Haute-Saône est composé de 13 exploitations en polyculture-élevage et en Grandes Cultures.
Pourquoi ce nom ? Le « BIO J’y vais » permet de mettre en avant la faisabilité technique et économique d’un système en bio et de diffuser nos résultats afin de montrer au public agricole que ces systèmes sont viables. Dans le nom « BIO J.V. », il y a également le côté Jeunes et Vieux des agriculteurs, que ce soit par l’âge des membres ou par l’âge de leur conversion en BIO.
Le groupe est très diversifié et nous pensons que c’est sa force première. Il est diversifié par rapport aux types de production : 5 éleveurs laitiers (produisant tous des céréales), 6 éleveurs allaitants (produisant aussi majoritairement des céréales) et 2 céréaliers purs, mais aussi par rapport aux dates d'engagement en AB (de 5 à plus de 20 ans) et à l'âge des membres du groupe (de 25 à 60 ans). Les agriculteurs les plus "expérimentés" permettent alors d’accompagner les changements de système des plus jeunes.
Cultures principales : blé, orge, soja, luzerne, féverole, tournesol, colza, maïs, luzerne, foin, méteil grain et ensilage, cultures associées.
Spécificités du groupe : agriculture biologique, autonomie fourragère, énergétique et protéique, fertilité du sol, semis sous couvert de céréales, cultures associées, désherbage mécanique, techniques culturales simplifiées.
Partenariats locaux : Chambres d’agriculture
Le regard de l'ingénieur réseau :
La diversité des membres du groupe créé une richesse dans le partage de techniques, de pratiques et de savoir-faire. En effet, le groupe est composé de polyculteurs-éleveurs en bovins allaitants, laitiers et de céréaliers. Les membres du groupe sont très engagés à vouloir améliorer leurs pratiques en vue de sécuriser les itinéraires techniques de culture AB. Ils sont tous à la recherche d'autonomie dans leurs systèmes, autant les éleveurs à travers l'autonomie protéique et fourragère que les céréaliers au niveau de la fertilisation (en particulier azotée).
L'accompagnement s'effectue de manière collective et individuelle. L'accompagnement collectif du groupe évolue en fonction des besoins, demandes et de la saison : tours de plaines, visites de fermes, formations, réunions techniques et bilans de campagne.
Le groupe est motivé, dynamique et force de proposition ce qui permet d'avancer pas à pas dans l'atteinte des objectifs du groupe.
Sécuriser les itinéraires techniques en bio
L'objectif principal du groupe est de sécuriser des itinéraires techniques en AB en s'adaptant au cahier des charges, à la conjoncture et au changement climatique. Cette sécurisation des itinéraires techniques permet de statuer que des alternatives aux produits phytosanitaires sont faisables agronomiquement et viables économiquement.
Thématiques principales du groupe :
- Développer l'autonomie et sécuriser les systèmes de production.
- Maintenir la fertilité des sols : maintien ou augmentation des taux des matières organiques (liée, libre) dans leurs sols ; assurer l'autonomie en fertilisation azotée.
- Identifier la faisabilité technique et économique d'associations culturales en système céréalier, comme en système d'élevage.
- Sécuriser les itinéraires techniques face au changement climatique : réduire la variabilité des rendements et adapter les espèces et/ou variétés au changement climatique.
- Elaborer des références techniques et économiques en grandes cultures et cultures fourragères bio.
- Implanter des couverts végétaux sous couvert à destination du troupeau ou d'engrais vert pour le sol.
- Réduire le travail du sol.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
- Mise en place d'expérimentations annuelles (exemple d'essais menés : semis sous couvert de blé, orge, méteil, essai colza associé, essai lentilles / pois-chiche associés, implantation de prairies à l'automne au semis du méteil grains, association de cultures fourragères estivales, etc.).
Résultats du groupe et productions
- Création de références technico-économiques : marges nettes réelles à la culture en céréales et cultures fourragères sur 2017, 2018, 2019, 2020. Ci-dessous quelques graphiques extraits des résultats. Pour plus de données = coordonnées en contact.
- Réalisation d'essais de semis de légumineuses sous couvert de blé, orge, méteil grains, cf. compte-rendu ci-dessous
- Réalisation d'une vidéo sur les semis sous couvert, cf. lien Youtube ci-dessous.










Témoignage de la structure :
"En faisant le choix d’accompagner deux réseaux d’agriculteurs dans le cadre du dispositif DEPHY, la Chambre d’agriculture de Haute-Saône affirme son soutien à l’innovation dans les exploitations agricoles du département, à la démarche de groupe et à la mise au point de systèmes de culture économes en produits phytosanitaires et performants économiquement." - Thierry Chalmin, président de la chambre d'agriculture de Haute-Saône.