
Groupe DEPHY Fertilité & Autonomie en Bio

En route vers l'ABC (Agriculture Biologique de Conservation)...
Le groupe des Bios du Gers connait un nouveau souffle depuis 2021 avec le renouvellement de ses membres suite à plusieurs départ à la retraite des pionniers. Le nouveau groupe est bien équilibré avec des nouveaux installés, des nouveaux bios et des agriculteurs ayant un recul de plus de 20 ans en AB (4 pionniers). Parmi les nouveaux bios, certains ont une solide expérience sur les couverts végétaux ou les biostimulants en agriculture conventionnelle qui intéresse les autres tandis que les anciens bios peuvent partager des itinéraires éprouvés en AB. Les contextes pédoclimatiques du groupe sont variés (plaines boulbènes irriguée, coteaux argilo-calcaires en sec, parfois sur une même exploitation). Si les solutions apportées sont différentes, tous ont un objectif commun: améliorer la fertilité de leur sol avec des systèmes bas intrants, et ce notamment par la mise en place de pratiques dites de l'A.B.C. Les agriculteurs s'intéressent notamment aux techniques sans labour (TCS), couverture maximale des sols, amélioration de la fertilité des sols et de la diversité cultivée. Le principal enjeu est notamment a mise en place de références sur la gestion mécanique des couverts végétaux en AB sans labour et sur les rotations en systèmes bas intrants.

Cultures principales : Céréales à paille, Soja, Tournesol, Sarrasin, Colza, Pois chiche, Lentilles, Chanvre...
Spécificités du groupe : Agriculture Biologique de Conservation
Partenariats locaux : CREABio
Le regard de l'ingénieur réseau :
"Ce groupe DEPHY a la particularité d'être 100% bio et ses membres n’utilisent donc aucun produit phytosanitaire. Cependant l'existence de ce collectif est essentielle car il permet à des systèmes encore jeunes, fragiles d'expérimenter, de se renforcer et se soutenir tandis que les systèmes plus pérennes dépassent leurs certitudes, continuent de progresser et transmettent. La fertilité des sols est centrale en agriculture biologique quand la béquille de la chimie n’est plus disponible, d’autant plus dans le contexte érosif gersois. Un IFT nul n'est pas une fin en soi pour une agriculture résiliente et adaptée au changement climatique et ce sont toutes ces questions qui animent ce groupe résolument tourné vers l'avenir."
Projet collectif 2021-26: de la Fertilité des sols & l'Autonomie du paysan
"Comment améliorer la fertilité de son sol tout en pérennisant un système agricole AB bas intrants ayant également pour objectif de diminuer ses coûts de production".
Thématiques principales du groupe :
- Diversifier ses rotations: mise en place de cultures associées, introduction de nouvelles cultures bas intrants (colza, chanvre, millet, etc), travail sur les variétés population, etc.
- Augmenter la couverture des sols: généralisation des couverts végétaux hivernaux, essais de couverts estivaux, semis de légumineuses sous céréales, etc.
- Réduire les perturbations du sol: améliorer ses TCS, essais de semis-direct, décompaction par le végétal, etc.
- Autonomie: stratégie de fertilité bas intrant, essais de TCO et EM, multiplication des semences paysannes, valorisation de la production (triage, stockage, transformation), etc.
Nos actions en 2021: un démarrage sur les chapeaux de roues !

Projet Collectif 2017-2021: Gestion des couverts végétaux en Agriculture Biologique
Dès 2011, un groupe mixte d’agriculteurs bios et conventionnels accompagné par le GAB s’est formé autour de la thématique des couverts végétaux pour échanger sur les pratiques et expériences de chacun. La majorité d’entre eux travaillaient le sol superficiellement uniquement. Conscients des enjeux agronomiques, environnementaux et économique de leur territoire, 11 des producteurs de ce groupe se sont engagés dans DEPHY Ferme pour contribuer à l'expérimentation et la diffusion de pratiques innovantes en bio. De 2017 à 2021 ce groupe s'est particulièrement attaché à améliorer et généraliser l'implantation de couverts végétaux d'interculture dans une rotation diversifiée.

Les résultats du groupe en quelques chiffres...
- 100 % des fermes en AB soit IFT = 0
- 80% des fermes mettent en place des intercultures d'hiver avant cultures d'été (Biomasses allant de 2.5-3 T à 10-11 T de MS)
- Des rotations de minimum 4 ans et allant jusqu'à 8-9 ans avec plus d'une vingtaine d'espèces/mélanges cultivées en Grandes cultures tous les ans
- Trois à quatre innovations/expérimentations développées chaque années (Semis direct sous couvert végétal, itinéraires techniques simplifiés et dérobés performants, amélioration d'outils...)
Témoignage de la structure :
"La démarche DEPHY Ferme permet un approfondissement des pratiques, la consolidation de données au sein d'un groupe spécifique, d'associer à la légitimité la meilleur visibilité des initiatives accompagnées, et aussi d'apporter des méthodes d'accompagnement et de travail en réseau interinstitutionnel. Pour notre association, grâce à DEPHY, nous démarrons auprès de producteurs un accompagnement individuel en grandes cultures."



