dephyferme

Groupe DEPHY Grandes Cultures Bio 53-72

Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Autres oléagineux Céréales à paille Chanvre Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures intermédiaires Lins Maïs grain / Sorgho Protéagineux Soja Tournesol
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Gestion paysagère
IAE et lutte biologique par conservation
Lutte biologique par introduction
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
Lutte génétique
Mélanges variétaux
Mesures prophylactiques
Protection/lutte physique
Réglage et amélioration du matériel
Régulation biologique et biocontrôle
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
Tour de plaine du groupe en mai 2020 dans un tournesol bio
Structure de l'ingénieur réseau
CIVAM BIO 53
Nom de l'ingénieur réseau
Thomas QUEUNIET
Date d'entrée dans le réseau
2012
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe est depuis 2012 labélisé DEPHY ECOPHYTO et il regroupe plusieurs agriculteurs biologiques sur le territoire Mayenne-Sarthe.Ces objectifs sont :
Régression ou maintien des densités d’adventices,
Utilisation du bio-contrôle pour 50% du groupe
Augmentation ou stabilisation des rendements,
Amélioration ou stabilisation de la structure et du fonctionnement biologique du sol, Allongement des rotations.

 


Cultures principales : En AB ; Blé, maïs, triticale, méteil, sarrasin, colza, féverole, lupin, etc.

Spécificités du groupe : Groupe 100% bio en Grandes cultures avec ou sans élevages mais toujours avec peu de prairie (-30% de la rotation)

Lycées partenaires : LPA Haut Anjou à Château-Gontier

Partenariats locaux : Différents acteurs du développement agricole local, en fonction des projets, chambre d'agricultures, CUMA, etc.

Le regard de l'ingénieur réseau :

«  Le groupe Grandes Cultures Bio 53-72 s’est créé fin 2010 sous l’impulsion de producteurs cherchant des moyens de préserver et améliorer la fertilité et la maitrise du salissement après plusieurs années en bio. C’est un groupe riche en échanges avec une participation régulière des 13 agriculteurs-trices mais aussi le passage de personnes plus éloignés ou en projet conversion/installation qui font des kilomètres. C’est une preuve que l’expertise sur les grandes cultures biologiques du groupe est reconnue. Depuis 2012, le groupe est dans Ecophyto et nous travaillons davantage sur la diffusion vers les agriculteurs conventionnels. Par exemple, lors de démonstration en partenariat avec la FDCUMA53, la Chambre d’agriculture et les bassins versants. Depuis 3 ans, ces événements sont des réussites. »

Projet collectif et résultats du groupe

Sécuriser et optimiser les résultats des grandes cultures biologiques

Le projet collectif est triple : 1/ diffuser les techniques agronomiques de l'agriculture biologique vers l'agriculture conventionnelle ou les scolaires agricoles, 2/ accompagner les nouveaux cultivateurs bio grâce à l'échange entre pairs et 3/ approfondir et améliorer la rentabilité et la performance des cultures biologiques qui ont toujours un fort besoin de recherche et développement.

Thématiques principales du groupe :

  •       Maitriser le développement des adventices par le travail du sol et les rotations en optimisant la fertilité par l’agronomie
  •      Depuis plusieurs années la thématiques de la réduction du travail du sol en bio est centrale dans les échanges. L'objectif est de maintenir une bonne fertilité du sol (pression adventices tolérable et bonne structure du sol permettant une bonne minéralisation) tout en réduisant le travail du sol pour améliorer la vie du sol, diminuer le temps de travail et la consommation de fioul.
  •    Les associations innovantes osnt également une piste de travail importante : aller au delà du tradtionnel mais efficace céréales/protéagineux et associer colza, sarrasin, soja ou autre !
  •      Tester des produits de bio-contrôle : TCO (thé de compost oxygénés), EM, bio-dynamie, etc. et améliorer les savoirs et savoir-faire paysans sur ce sujet
 
Un autre axe de travail très important du groupe est d'accompagner les porteurs de projet à l’installation et à la conversion en bio et diffuser les techniques vers l’agriculture conventionnelle.
 

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

1.Recherche sur le non-labour en agriculture biologique
2.Travail sur l’utilisation des effluents d’élevage.

 

Résultats du groupe 

Depuis le début du projet, l'animation du collectif et les suivis individuels ont permis de pérenniser les fermes en agriculture biologique. Certains membres du groupe ont vu leurs rendements augmentés notamment sur céréales ou colza bio. Certaines cultures ont plutôt des résultats qui se stabilise y compris en années difficiles et une variabilité moins forte. En tous cas le groupe a l'impression de progresser même si cela n'est pas toujours possible de le mesurer précisément, les rendements étant aussi fortement liés à l'année, à fortiori en agriculture biologique.

On peut noter aujourd'hui que plusieurs agriculteurs du groupe ont prouvé que les techniques de réduction de travail du sol sont possibles en AB. L'approche est différente qu'en conventionnel et par exemple, le semis-direct est rarement atteint. Un des producteurs les plus avancé observe par exemple que dans nos sols limoneux du massif armoricain, le maintien d'une bonne structure (donc bonne minéralisation et bon développement des plantes) est plus difficile que la gestion des adventices, alors que c'est plutôt cette problématique qui est mise en avant. De plus ce même producteur maitrise aujourd'hui certaines intercultures en Semis direct, d'autres en TCS (10-15cm). D'autres producteurs expérimentent également avec succès des itinéraires en TCS bio. Des pistes très prometteuses existent et le groupe souhaite continuer dans cette voie.

Un travail sur les performances technico-économique est également en cours depuis 2018 avec une réflexion sur les intrants, le cout des semences AB etc.

Pour le côté communication diffusion il est à noter que le groupe est extrêmement actif avec une dizaine d'action de communication cette année. On citera : intervention lors de l'AG d'une association sur les phytosanitaires et leurs alternatives (janvier 2020), journée technique agronomique sur la charrue déchaumeuse et la réduction du travail du sol en bio (20/10/2020), vidéo sur le désherbage mécanique du maïs (juin), articles dans différents médias (avenir agricole, bulletin cultures bio CAB, www.pleinchamp.com, etc.) webinaire sur la réduction du travail du sol en bio (23/11/2020). De plus tous les ans (sauf 2020 raison covid19) le groupe DEPHY Civam bio 53 organise et intervient sur une après-midi désherbage mécanique maïs à destination de conventionnels et de nouveaux agriculteurs biologiques et une journée au lycée Rochefeuille de Mayenne sur l'agriculture biologique et les alternatives techniques au phyto.

On notera aussi un partenariat fort avec les établissements scolaires agricoles (Rochefeuille de Mayenne, LPA Laval avec l'événement du 20/10/2020 et bien-sûre la ferme du lycée d'Azé qui fait partie du groupe Ecophyto DEPHY !

 

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

Même si l’agriculture biologique se situe comme le mode de production le plus avancé dans la non utilisation de produits phytosanitaires, il est important pour nous (agriculteurs adhérents au CIVAM BIO 53 et faisant partie du groupe Ecophyto) de faire partie d’un groupe DEPHY pour pouvoir toujours améliorer nos pratiques en grandes cultures bio et aussi pour montrer aux agriculteurs conventionnels et ceux en conversion vers l’agriculture biologique que ce mode d’agriculture fonctionne.

Jean-François Gaumé

Agriculteur administrateur Civam Bio 53 et référent du groupe Cultures Dephy Ecophyto

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Thomas Queuniet
Thomas QUEUNIET
Animateur technique - Civam Bio 53
07.83.99.19.22