Groupe DEPHY Grandes Cultures Bio 53-72
Le groupe est labélisé DEPHY ECOPHYTO depuis 2012 et il regroupe plusieurs agriculteurs biologiques sur le territoire Mayenne-Sarthe. Ces objectifs sont :
- Régression ou maintien des densités d’adventices,
- Utilisation du bio-contrôle pour 50% du groupe
- Augmentation ou stabilisation des rendements,
- Amélioration ou stabilisation de la structure et du fonctionnement biologique du sol, Allongement des rotations.
A ce jour 12 agriculteurs sont engagés dans DEPHY mais d'autres agriculteurs "satelittes" y participe également ce qui assure une bonne dynamique d'échange permanente, et un renouvellement du groupe si besoin. Sur les 12 fermes, deux sont des lycées (Laval et Azé), il y a 1 ferme en bovin lait, 5 ont des bovins viandes, 4 des volailles, 1 des porcs et 3 sans élevage.
Cultures principales : En AB ; Blé, maïs, triticale, méteil, sarrasin, colza, féverole, lupin, etc.
Spécificités du groupe : Groupe 100% bio en Grandes cultures avec ou sans élevages mais toujours avec peu de prairie (-30% de la rotation)
Lycées partenaires : LPA Haut Anjou à Château-Gontier
Partenariats locaux : Différents acteurs du développement agricole local, en fonction des projets, chambre d'agricultures, CUMA, etc.
Le regard de l'ingénieur réseau :
« « Le groupe Grandes Cultures Bio 53-72 s’est créé fin 2010 sous l’impulsion de producteurs cherchant des moyens de préserver et améliorer la fertilité et la maitrise du salissement après plusieurs années en bio. C’est un groupe riche en échanges avec une participation régulière des 13 agriculteurs-trices mais aussi le passage de personnes plus éloignées ou en projet conversion/installation qui font des kilomètres. C’est une preuve que l’expertise sur les grandes cultures biologiques du groupe est reconnue. Depuis 2012, le groupe est dans Ecophyto et nous travaillons davantage sur la diffusion vers les agriculteurs conventionnels. Par exemple, lors de démonstrations en partenariat avec la FDCUMA53, la Chambre d’agriculture et les bassins versants. Depuis 3 ans, ces événements sont des réussites. . »
Sécuriser et optimiser les résultats des grandes cultures biologiques
Le projet collectif est triple : 1/ diffuser les techniques agronomiques de l'agriculture biologique vers l'agriculture conventionnelle ou les scolaires agricoles, 2/ accompagner les nouveaux cultivateurs bio grâce à l'échange entre pairs et 3/ approfondir et améliorer la rentabilité et la performance des cultures biologiques qui ont toujours un fort besoin de recherche et développement.
Thématiques principales du groupe :
Maitriser le développement des adventices par le travail du sol et les rotations en optimisant la fertilité par l’agronomie
Depuis plusieurs années la thématique de la réduction du travail du sol en bio est centrale dans les échanges. L'objectif est de maintenir une bonne fertilité du sol (pression adventices tolérable et bonne structure du sol permettant une bonne minéralisation) tout en réduisant le travail du sol pour améliorer la vie du sol, diminuer le temps de travail et la consommation de fioul.
Beaucoup d'essais paysans" sont réalisés dans le groupe et suivi par l'ingénieur réseau. Il s'agit de fiche récapitulative sur un ITK innovant en grand culture bio. Les fiches sont accessibles sur notre site internet : https://www.civambio53.fr/produire-bio-en-mayenne/grandes-cultures-et-abc/
Les associations innovantes ont également une piste de travail importante : aller au-delà du traditionnel mais efficace céréales/protéagineux et associer colza, sarrasin, soja ou autre !
Tester des produits de bio-contrôle : TCO (thé de compost oxygénés), EM (micro-organismes efficaces), bio-dynamie, etc. et améliorer les savoirs et savoir-faire paysans sur ce sujet
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Résultats du groupe
Depuis le début du projet, l'animation du collectif et les suivis individuels ont permis de pérenniser les fermes en agriculture biologique. Certains membres du groupe ont vu leurs rendements augmenter notamment sur céréales ou colza bio. Certaines cultures ont plutôt des résultats qui se stabilisent y compris en années difficiles et avec une variabilité moins forte. En tous cas le groupe a l'impression de progresser même si cela n'est pas toujours possible de le mesurer précisément, les rendements étant aussi fortement liés à l'année, à fortiori en agriculture biologique.
On peut noter aujourd'hui que plusieurs agriculteurs du groupe ont prouvé que les techniques de réduction de travail du sol sont possibles en AB. L'approche est différente qu'en conventionnel et par exemple, le semis-direct est rarement atteint. Un des producteurs les plus avancés observe par exemple que dans nos sols limoneux du massif armoricain, le maintien d'une bonne structure (donc d’une bonne minéralisation et d’un bon développement des plantes) est plus difficile que la gestion des adventices, alors que c'est plutôt cette problématique qui est mise en avant. De plus ce même producteur maitrise aujourd'hui certaines intercultures en Semis direct, d'autres en TCS (10-15cm). D'autres producteurs expérimentent également avec succès des itinéraires en TCS bio. Des pistes très prometteuses existent et le groupe souhaite continuer dans cette voie.
Un travail sur les performances technico-économiques est également en cours depuis 2018 avec une réflexion sur les intrants, le coût des semences AB etc.
Pour le côté communication/diffusion il est à noter que le groupe est extrêmement actif avec une dizaine d'actions de communication cette année. On citera : intervention lors de l'AG d'une association sur les phytosanitaires et leurs alternatives (janvier 2020), journée technique agronomique sur la charrue déchaumeuse et la réduction du travail du sol en bio (20/10/2020), vidéo sur le désherbage mécanique du maïs (juin), articles dans différents médias (avenir agricole, bulletin cultures bio CAB, www.pleinchamp.com, etc.) webinaire sur la réduction du travail du sol en bio (23/11/2020). De plus, tous les ans (sauf 2020 raison covid19), le groupe DEPHY Civam bio 53 organise et intervient sur une après-midi désherbage mécanique maïs à destination de conventionnels et de nouveaux agriculteurs biologiques et une journée au lycée Rochefeuille de Mayenne sur l'agriculture biologique et les alternatives techniques au phyto.
On notera aussi un partenariat fort avec les établissements scolaires agricoles (Rochefeuille de Mayenne, LPA Laval avec l'événement du 20/10/2020 et bien-sûr la ferme du lycée d'Azé qui fait partie du groupe Ecophyto DEPHY !
Témoignage de la structure :
Même si l’agriculture biologique se situe comme le mode de production le plus avancé dans la non utilisation de produits phytosanitaires, il est important pour nous (agriculteurs adhérents au CIVAM BIO 53 et faisant partie du groupe Ecophyto) de faire partie d’un groupe DEPHY pour pouvoir toujours améliorer nos pratiques en grandes cultures bio et aussi pour montrer aux agriculteurs conventionnels et ceux en conversion vers l’agriculture biologique que ce mode d’agriculture fonctionne.
Jean-François Gaumé
Agriculteur administrateur Civam Bio 53 et référent du groupe Cultures Dephy Ecophyto