Focus sur : Production de semences et réduction des phyto
Le groupe Agrosemences travaille sur la réduction des produits phytosanitaires en production de semences. Les productions sont la betterave porte-graine, le tournesol semence, le colza semence et surtout le maïs semence, commun à tous les membres du groupe.
Des questions se sont posées en 2020 sur l'utilisation des PNPP (Préparations Naturelles Peu Préoccupantes) pour limiter les attaques de cicadelles en se basant sur les travaux en vigne (huiles essentielles). Il est apparu que nous devions travailler sur le potentiel redox et l'utilisation de préparations naturelles à base de plantes. Il s'agit en fait de travailler sur la cause du problème plutôt que d'utiliser un arsenal pour combattre les symptômes.
Un besoin de reconception du système s'est alors imposé pour rendre les plantes moins sensibles aux attaques de maladies et ravageurs, c'est à dire les mettre dans leur "zone de santé". A savoir, dans un premier temps mettre en place des couverts végétaux pour nourrir le sol avec augmentation de la matière organique, de la macro et de la micro faune du sol. Dans un deuxième temps, des préparations naturelles à base de plantes vont permettre de ré-équilibrer la plante. Elle sera ainsi moins attractive pour les maladies et ravageurs.
Un premier test de substances naturelles biostimulantes a été fait sur plusieurs exploitations en 2021 sur maïs semence vers 10-12 feuilles, en juin, en comparaison à un fongicide+/- insecticide et selon les exploitations également à un témoin non traité. Les résultats montrent un gain de masse racinaire pour les substances naturelles en comparaison avec le témoin non traité et le programme fongicide +/- insecticide. Sur ravageurs, aucune différence n'a été observée. Sur maladies, la plupart des parcelles n'ont montré aucune différence malgré une année pluvieuse et propice aux maladies foliaires. Quelques parcelles ont eu une attaque de rouille deuxième quinzaine d'aout avec une légère tendance à fongicide > substances naturelles > témoin non traité.
Différents paramètres mesurables dans les sols et les végétaux (PH, Potentiel/Redox, Conductivité, Paramagnétisme...) permettent de poser la plante dans sa zone de santé. Dès que nos sols, nos plantes dévient de ces paramètres de santé, les maladies et les ravageurs abondent.
La Phytothérapie Agricole se traduit par des apports de préparations végétales comme les Extraits Fermentés, les décoctions, des infusions, les composts Animaux, des minéraux (Basalte, Dolomie...), des micro-organismes, ...
cf graphe de santé des plantes selon Pétiot
Les préparations naturelles à base d'extraits de plantes ou d'origine minérale ont un effet essentiellement sur la plante (culture). Leur usage est donc obligatoirement préventif avec objectif d'amener la plante dans sa zone de santé afin qu'elle puisse se défendre naturellement contre les bioagresseurs ou stress abiotiques. La plante doit avoir alors à sa disposition tous les éléments nutritifs dont elle a besoin, ce qui signifie un sol en bonne santé (matière organique et micro-organismes).
Ces préparations seront donc utiles si :
- le sol est couvert et nourri (couverts végétaux...);
- les intrants chimiques (engrais et produits phytosanitaires) sont limités;
- l'utilisation est préventive;
- la température doit être supérieure à 12°c.
Ne pas s'arrêter sur les symptômes mais rechercher la cause !