Les fermes du réseau DEPHY face aux enjeux de la transition écologique

Complément à la publication "Fermes du réseau DEPHY : 10 ans de résultats" pour la filière Grandes Cultures et Polyculture élevage, cette synthèse technique résume en 12 fiches les évolutions des fermes DEPHY du point de vue agronomique, économique, et environnemental.
Le réseau DEPHY, axe majeur du plan Ecophyto, vise à éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles réduisant l'usage des produits phytosanitaires. Ce changement de pratique se doit d'être également performants sur les plans économique, social et environnemental.
Depuis 2022, le gouvernement propose une planification écologique qui rassemble tous les plans et politiques publiques visant à « baisser suffisamment les émissions de gaz à effet de serre, adapter notre pays au changement climatique, restaurer la biodiversité et réduire l’exploitation de nos ressources naturelles à un rythme soutenable ». Depuis 2023, la planification écologique décline ces objectifs au secteur agricole à horizon 2030.
L’approche multicritère à l’échelle du système de culture telle qu’elle est conduite dans le réseau DEPHY, trouve toute sa place lorsqu’elle est contextualisée par la planification écologique appliquée à l’agriculture.
C'est ce que propose cette nouvelle publication coordonnée par la cellule d'animation nationale DEPHY, qui analyse par grands types de rotation, les évolutions des performances des fermes DEPHY.
Pour compléter les résultats chiffrés bruts mesurés à partir des données collectées sur les fermes DEPHY, les publications de terrain des Ingénieurs réseau DEPHY viennent illustrer et documenter ces résultats à partir d’exemples de stratégies mises en oeuvre par les agriculteurs du réseau DEPHY.
Les résultats du réseau DEPHY en Grandes Cultures et Polyculture Elevage apportent des exemples de stratégies concrètes qui permettent d’approcher les objectifs de la Planification Ecologique.

La synthèse est divisée en 12 fiches techniques :
- Accompagnement des agriculteurs dans le réseau DEPHY FERME
- Systèmes de culture initialement spécialisés en colza et céréales à paille
- Systèmes de culture initialement spécialisés en maïs
- Systèmes de culture avec du tournesol en rotation
- Autres systèmes de culture céréaliers
- Systèmes de culture avec cultures industrielles
- Systèmes de culture en polyculture-élevage initialement sans maïs ni prairies temporaires en rotation
- Systèmes de culture en polyculture-élevage initialement sans prairies temporaires, avec une part faible à moyenne de maïs en rotation
- Systèmes de culture en polyculture-élevage initialement sans prairies temporaires, avec une forte part de maïs en rotation
- Systèmes de culture en polyculture-élevage avec moins de 50% de prairies temporaires en rotation
- Systèmes de culture en polyculture-élevage avec plus de 50% de prairies temporaires en rotation
- Systèmes de culture en Agriculture Biologique
Accompagnement des agriculteurs
La première fiche est consacrée à l’accompagnement des agriculteurs dans le réseau DEPHY. Elle présente la méthode utilisée pour accompagner les exploitants vers des systèmes plus économes en intrants, en s’appuyant sur des échanges individuels et collectifs pour renforcer l’autonomie décisionnelle des agriculteurs.
Typologie des systèmes de culture
Les fiches 2 à 11 décrivent les différents types de systèmes de culture représentés dans le réseau, classés par typologie de rotation et selon leur intégration ou non de la polyculture-élevage. Une fiche spécifique est dédiée aux systèmes en agriculture biologique.
Evolutions et performances des systèmes de culture
Chaque fiche présente des résultats mesurés sur les systèmes de culture, en se concentrant sur l’évolution des pratiques depuis l’entrée dans le réseau jusqu'à 2020. Ces résultats sont analysés en fonction de certains objectifs de la planification écologique, de la stratégie Ecophyto 2030, et des performances économiques des systèmes.
Exemples concrets et témoignages
Les fiches intègrent également des exemples concrets et des retours d’expérience des agriculteurs du réseau, illustrant des stratégies réussies pour réduire l'usage des intrants, optimiser les rotations culturales, et améliorer la résilience des systèmes de culture face aux aléas climatiques et économiques. Ces exemples se retrouvent sous la forme de fiches et vidéos techniques, de pages web et de résultats de projets DEPHY EXPE.
Matthieu BABIAR, Cellule Traitement et Valorisation des Données du réseau DEPHY Ecophyto (CDA France)
Avec :
Nicolas CHARTIER, Responsable Cellule Traitement et Valorisation des Données du réseau DEPHY Ecophyto (CDA France)
Baptiste DRUT, Cellule Traitement et Valorisation des Données du réseau DEPHY Ecophyto (IDELE)
Avec la contribution de :
Virginie BRUN, Cheffe de projet DEPHY Ecophyto, Responsable de la Cellule d’Animation Nationale (CDA France)
Morgane RIEUCAU, Chargée de valorisation à la CAN DEPHY pour la filière DEPHY GCPE (CDA France)
Cécile FOSSAERT et Leïla THOMAS, Chargées de communication à la CAN DEPHY (CDA France)
Tristan MOREAU, stagiaire à la CAN DEPHY (CDA France)
Les 11 Ingénieurs Territoriaux DEPHY Grandes Cultures et Polyculture Elevage, qui ont participé à la construction des interprétations (Chambres d’Agriculture régionales et départementales)
Les 91 Ingénieurs Réseau DEPHY Grandes Cultures et Polyculture Elevage, qui ont participé à la construction des interprétations (Chambres d’Agriculture, CIVAM, GAB, CERFrance).
Design :
Marion NICOLAZO, graphiste et rédactrice freelance.
Cellule d’Animation Nationale DEPHY Ecophyto 2024. Grandes Cultures et Polyculture Élevage : Les Fermes du réseau DEPHY face aux enjeux de la transition écologique. 81p