Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Conduite de la culture de lin sans intrants

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Cultures fourragères / Prairies
Lins
Année de publication
  (mis à jour le 01 oct 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Guillaume BEAUER, Réseau des CIVAM Normands
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Novembre 2020
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Pays de Caux - Seine-Maritime

Mots clés : Diversification et allongement de la rotation - Reconception de systèmes - Gestion des adventices, enherbement - Valorisation de filière et Qualité produit - Agriculture biologique - Autosuffisance alimentaire

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

L’agriculteur avait arrêté le lin conventionnel en 2012 pour se concentrer sur la production laitière en travaillant l’autonomie, donc l’implantation de prairie pour valoriser au mieux le pâturage et le séchoir en grange. Le mélange céréalier a été introduit dans la même logique. Suite à un problème technique du séchoir et contraint de réduire temporairement la surface d’herbe, il a fallu ré-introduire une nouvelle culture. Le lin a paru être une meilleure option qu'une céréale pour l'agriculteur : possibilités de débouché en bio, cycle court de 100j, culture de printemps, itinéraire maitrisé.