Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Gestion de l’interculture en système céréalier : couverts végétaux, travail du sol et destruction par pâturage

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Soja
Année de publication
  (mis à jour le 19 nov 2025)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Flora OGERON, Chambre d’Agriculture de l’Ain
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Mars 2021
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] -  DEPHY Plaine de l'Ain

Mots clés : Couverts végétaux - Fertilité du sol - Gestion des adventices, enherbement

 

➡️ VOIR LA FICHE

fiche

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

 Fabrice Monnery a tout d’abord introduit les CIPAN dans son système de culture pour répondre à la réglementation. Il a alors semé une simple moutarde qui s’est révélée peu satisfaisante pour le maïs grain suivant. Il a donc semé rapidement des mélanges plus complexes contenant des légumineuses. Une année, le labour n’a pas été possible pour détruire le couvert, il a donc été amené à broyer. Mais l’excès de matière a empêché le semis simplifié. En 2016, Fabrice a été abordé par un berger qui souhaitait faire pâturer les brebis dans ses couverts. Cette demande faisant écho à une formation que Fabrice avait suivie un an auparavant, il a accepté ! Et, dès 2017, il a pu mettre en place le semis simplifié.