Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Implanter une prairie sous couvert d'orge de printemps

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures fourragères / Prairies
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Cécile Gaumétou, Réseau des CIVAM Normands
Réferences : 
Fiche trajectoire - DEPHY FERME - Avril 2022
Implanter une prairie sous couvert d'orge de printemps

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Basse Normandie : Autonomie & Herbe - Calvados

Mots clés : Agriculture biologique  -  Arrêt des herbicides - Autosuffisance alimentaire - Changement climatique - Mélange d'espèces et association de cultures -  Diversification et allongement de la rotation

 

➡️ VOIR LA FICHE

IMPLANTER UNE PRAIRIE SOUS COUVERT D’ORGE DE PRINTEMPS

 

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Depuis son entrée dans le réseau DEPHY, Thierry a progressivement réduit l’utilisation des produits phytosanitaires. Depuis sa conversion en agriculture biologique en 2016, il manquait de source de paille pour l’hiver. Il souhaitait aussi améliorer son autonomie alimentaire en produisant un complément énergétique pour ses génisses et équilibrer la ration du troupeau, parfois trop riche en azote avec le trèfle des praires. Cultiver une céréale comme l’orge était donc un bon moyen de répondre à ces deux objectifs. Cela lui permet aussi d’allonger sa rotation et d’optimiser sa productivité à l’hectare.