Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Réussir sa culture de tomate à Mayotte : Contrôle de Tuta Absoluta par la prophylaxie DEPHY ECOPHYTO

Cultures légumières
Légumes fruits - Solanacées
Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  DEPHY FERME
Auteur :  Pauline GEORGES et Juliette PAINEAU - Lycée Professionnel Agricole de Mayotte
Réferences : 
Vidéo - DEPHY FERME - Août 2023

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY Maraîchage diversifié Mayotte

Mots clés : Gestion des ravageurs - Prophylaxie - Biocontrôle et Produits alternatifs - Protection physique (filet)

➡️ VOIR LA VIDÉO

Accès vidéo

Témoignage vidéo d’un membre du réseau DEPHY :

Comment bien réussir sa culture de tomate à Mayotte ?

La mineuse de la tomate, Tuta Absoluta, est un papillon. Ses larves causent des dégâts sur les feuilles et les fruits et peuvent entrainer jusqu'à 100% de perte.

Les larves de Tuta absoluta sont des ravageurs coriaces. Les filets (qui protègent d'ailleurs bien les tomates contre la mouche des fruits) limitent un peu l'entrée de Tuta absoluta mais ne sont jamais totalement efficaces. L'enjeu de la lutte consiste à retarder au maximum et maintenir l'explosion de la population. Il faut pour cela mixer plusieurs stratégies de lutte dont la prophylaxie. Laurent GUICHAOUA, agriculteur du groupe DEPHY ECOPHYTO à Mayotte, et Kassim ATHOUMANE, ouvrier agricole, témoignent dans cette vidéo de leur lutte contre ce bioagresseur.