Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Application localisée d'un insecticide contre la mouche du brou de la noix

Arboriculture
Fruits à coque
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Didier MERY - Chambre d' Agriculture de la Dordogne
Réferences : 
Fiche pratique remarquable - DEPHY FERME - Décembre 2020

[DEPHY FERME] - Réseau Fermes DEPHY Noix Dordogne 

Mots clés : Gestion des ravageurs - Optimisation des doses - Réglage et optimisation du matériel

 

➡️ VOIR LA FICHE 

Fiche pratique

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

La productrice était à la recherche d’une méthode de lutte efficace contre la mouche du brou, ravageur dont la pression et les dégâts augmentaient chaque année. L’application d’argile permettant la mise en place d’une barrière physique ne suffisait plus face à la mouche. Le but était donc de trouver une méthode de régulation du ravageur en respect de l’environnement. Une application ultra-localisée d’un insecticide avec appât était idéale puisqu’elle permet de ne pas projeter l’insecticide sur une large zone. Ce sont les techniciens de la coopérative à laquelle elle est rattachée qui lui ont conseillé ce produit.