Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

GESTION DU SALISSEMENT EN INTERCULTURE LONGUE SANS RECOURS AU GLYPHOSATE

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Cultures intermédiaires
Protéagineux
Année de publication
  (mis à jour le 01 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Marion THIECHART, Chambre d’agriculture des Pays de la Loire
Réferences : 
Pratiques remarquables - DEPHY FERME - Mars 2022
GESTION DU SALISSEMENT EN INTERCULTURE LONGUE SANS RECOURS AU GLYPHOSATE

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY 53 - Produire de l'azote dans les systèmes fourragers - Mayenne

Mots clés : Couverts végétaux - Gestion des adventices, enherbement - Protection, lutte physique - Réduction ou arrêt du Glyphosate - Diversification et allongement de la rotation

 

➡️ VOIR LA FICHE

GESTION DU SALISSEMENT EN INTERCULTURE LONGUE SANS RECOURS AU GLYPHOSATE

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Dans une démarche d’abandon progressif du labour, l’agriculteur mise sur les faux-semis et l’utilisation des couverts végétaux (déjà pratiqués sur l’exploitation) pour gérer le salissement. L’achat de nouveaux matériels par la CUMA a permis d’ajuster et de faciliter la mise en oeuvre de la pratique. Les faux-semis étaient précédemment réalisés grâce au déchaumeur de 4,50 m de l’exploitation, mais l’achat d’une herse à faux-semis par la CUMA a permis d’étendre cette pratique et facilite sa mise en oeuvre (herse de 7m équipée de dents de vibro). De même la disponibilité d’un rouleau facca par la CUMA facilite l’intégration des couverts dans la rotation.