Le choix variétal : quel poids dans la baisse d’usage de fongicides sur blé dans les fermes du réseau DEPHY ?
Retrouvez les résultats de l’étude conduite par Asma Merhbene dans le cadre de son mémoire de MASTER et publié en septembre 2019 intitulé « Le choix variétal : quel poids dans la baisse d’usage de fongicides sur blé dans les fermes du réseau DEPHY ?
Cette étude s’appuie sur les données collectées auprès des agriculteurs accompagnés dans le cadre du réseau DEPHY FERME. Les données valorisées concernent les cultures en mélange (espèces et ou variétés) et couvrent la période de 2008 à 2020. Ce sont ainsi 2172 itinéraires techniques qui ont été analysés.
L’objectif de cette étude est de quantifier le poids du choix variétal dans la diminution d’usage des fongicides sur blé tendre, en tenant compte des différentes situations de productions caractérisées par différents niveaux de pression en maladies.
Des méthodes d’analyse statistiques, telle que la méthode CART, ont été utilisées, pour construire une typologie de stratégie technique des agriculteurs à partir de la classification des IFT fongicides calculés à partir des itinréiares techniques inclus dans l’étude.
Ces analyses confirment les notes de résistance contre les maladies comme les variables descriptives des systèmes de culture les plus discriminantes des IFT fongicides.