Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Témoignages de viticulteurs sur leurs applications d’argile kaolinite calcinée dans leurs stratégies de protection face à la cicadelle verte

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 21 Mar 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Camille DELAMOTTE - Chambre d'agriculture de la Dordogne
Réferences : 
Vidéo - DEPHY FERME - Décembre 2021

 [DEPHY FERME] - Bergerac relève le DEPHY CA24

Mots clés : Biocontrôle (substances naturelles, micro-organismes, macro-organismes, auxiliaires) - Gestion des ravageurs - Agriculture biologique

 

➡️ VOIR LA VIDÉO

viti

Témoignage vidéo d’un membre du réseau DEPHY : 

Cette vidéo a été réalisée dans le cadre de la valorisation des travaux du groupe "Bergerac relève le DEPHY CA24". L’argile est utilisée pour blanchir les vignes. Ce qui les rend moins attirantes pour les ravageurs (en particulier la cicadelle verte). La stratégie de Benjamin DEFFARGUE du Château Moulin Caresse est de l’intégrer petit à petit à faible dose en cumulatif.

Gaelle REYNOU du Domaine de Perreau l’utilise sur les cépages sensibles et a mis en place cette pratique suite à des échanges avec d’autres viticulteurs qui ont levés ces craintes concernant les problèmes de buses et de surdosage d’argile.