Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Utiliser des filet Alt'droso en pose directe sur les cerisiers

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 05 fév 2025)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Nathalie RAITIERE - APABA
Réferences : 
Fiche Pratique Remarquable - DEPHY FERME - Janvier 2025

[DEPHY FERME] - Groupe DEPHY ARBO APABA - Aveyron

Mots-clés : Gestion des ravageurs - Protection, lutte physique - Conduite de la vigne et du verger

 

Fiche pratique

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

En 2023 l’ Imidan a été retiré du marché. Le produit pivot de la lutte actuelle, l’ Exirel , est sous dérogation. Les insecticides de lutte contre Drosophila suzukii sont donc fortement réduits, alors que le ravageur est de plus en plus présent. Deux solutions se présentent aux arboriculteurs, l’argile ou les filets avec chacune des inconvénients : Les traces laissées par l’argile sur l’épiderme ou le coût élevé des filets. Benoit et Cédric ont opté pour les filets afin de continuer une partie de la commercialisation via les circuits longs.
Malheureusement les poteaux de soutien ne peuvent être enfoncés dans les terres peu profondes, c’est pourquoi l’option de pose directe sur les arbres a été mise en place. C’est en 2024 que les premiers essais ont été effectués dans des vergers majoritairement en pentes.