dephyferme

Réseau de la Côte des Bar

Viticulture Vigne
Conduite de la vigne et du verger
Désherbage mécanique/thermique
Lutte biologique via substances naturelles et microorganismes
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Carte d’identité du groupe
Dephy tour de la Côte des Bar (2018)
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de l'Aube
Nom de l'ingénieur réseau
Mélanie BOUCHERAT
Date d'entrée dans le réseau
2011
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY viticole de la Côte des Bar existe depuis 2011. En 2016, lors du réengagement le groupe à accueilli un vigneron supplémentaire et il est passé à 12 vignerons engagés dans la démarche. Le groupe est réparti sur tout le vignoble de la Côte des Bar et Montgueux et représente une surface de 83 ha sur les 8000 que compte le vignoble aubois. Chaque zone viticole du barrois est représentée :

  • - le barséquanais avec 8 viticulteurs du réseau, ce chiffre est représentatif puisque ce secteur représente 2/3 du vignoble du département
    - le Bar sur aubois avec 3 viticulteurs
    - Montgueux avec 1 viticulteur

C'est un groupe également représentatif du vignoble du point de vue géographique, taille des exploitations et mode de commercialisation.

 

Cultures principales : Appellation Champagne :

Pinot Noir, Chardonnay, Pinot Meunier

Spécificités du groupe :

Lycées partenaires :

Partenariats locaux : Chambre d’Agriculture de l’Aube, L’Union Auboise, Champagne Chassenay d’Arce, Champagne Charles Collin

«Soucieuse de l’impact des pratiques sur l’environnement, il est important de conseiller les vignerons dans la gestion de leurs intrants. Dans le cadre du réseau Dephy, les vignerons avancent dans un but commun et cela permet un réel échange avec et entre les vignerons sur leurs pratiques. Il y a une vraie approche de réflexion. Il faut communiquer sur ce qu’il est possible de faire dans le réseau Dephy. En effet, -30% d’IFT par rapport à la référence régionale est possible, même les années à forte pression.

Des essais de modulation de dose combiné ou non à des Biocontroles sont réalisés, afin de diminuer les doses de fongicides et d’améliorer les mécanismes naturels de la plante. Depuis la création du réseau, l’IFT herbicide a baissé de 65%, avec des méthodes de désherbage mécaniques et une baisse de la largeur de traitement. »

Projet collectif et résultats du groupe

Titre de projet collectif  

Accroche du projet collectif (deux trois phrases de présentation du projet collectif, narrées)

 

Thématiques principales du groupe :

     

    Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

     

     

    Résultats du groupe 

     

    Productions du groupe

    « Les résultats du réseau DEPHY ont bien permis de vérifier le champ du possible en matière de réduction de l’IFT avec des effet années très importants et aussi de marges de progrès différenciées d’un viticulteur à l’autre.

    L'implication dans DEPHY a permis de compléter nos références en matière de réduction d'application de produits phytosanitaires. Ces références sont valorisées auprès de nos clients, tout particulièrement au sein du réseau GDV de la Côte des Bar, lors des formations continues aux viticulteurs ainsi que vers l'ensemble des viticulteurs de l'appellation. »

    ECOCHARD Jean-Michel, Directeur Marché Viticole Chambres d’Agriculture du vignoble champenois

    Autres infos
    Suivez-nous sur
    Liens vers les systèmes remarquables
    Contact
    contact
    Prénom NOM
    Fonction - Entreprise