Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Réseau DEPHY Grandes Cultures Beauce

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
Photo groupe DEPHY dans une parcelle de couverts paturee par des moutons
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture du Loir-et-Cher
Nom de l'ingénieur réseau
Elise GOLLIARD
Date d'entrée dans le réseau
2011 - groupe arrêté en 2020
13
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.

Bienvenue sur la page du groupe

Réseau DEPHY Grandes Cultures Beauce

C'est en 2010 que le réseau DEPHY Grandes Cultures Beauce a vu le jour, il est composé à cette époque de 14 exploitants agricoles en grandes cultures dont 1 lycée agricole et réparti sur 3 départements : le Loir-et-Cher, l'Eure-et-Loir et le Loiret. Lors du réengagement du groupe en 2016 et après un départ d'une exploitation vers un réseau légumes plus adapté, 2 nouvelles exploitations de lycées agricoles en polyculture élevage ont intégré le groupe dont l'une engagée en Agriculture Biologique. Face à la difficulté de réduire le poste désherbage, les 13 agriculteurs travaillent aujourd'hui sur un projet collectif de semis direct sous couvert mais également sur l'intégration d'un élevage ovins avec pour certains un partenariat avec un éleveur.

 


Cultures principales  : Céréales Oléo Protéagineux

Spécificités du groupe : Semis direct sous couvert et intégration d'élevage ovin

Lycées partenaires : Lycée de la Saussaye (28) et Lycée de Vendôme (41)

Partenariats locaux : AXEREAL, SCAEL, Boisseaux, Pithiviers et Puiseaux, ARVALIS Institut du végétal, Terres Inovia, ITB

Regard de l'ingénieur réseau : 

Les agriculteurs de mon groupe portent un intérêt fort au maintien de la structure et surtout de la vie biologique de leurs sols. Parallèlement à cela, ils doivent faire face à une problématique grandissante du poste désherbage et ce malgré la mise en pratique des leviers agronomiques reconnus. Le semis direct sous couvert puis par la suite l'intégration des moutons sont ainsi apparus comme les pistes de travail et les fils conducteurs à expérimenter dans leurs exploitations. Le groupe espère que ces réflexions permettront également de réduire les pressions parasitaires  et enrichira leurs systèmes au niveau de la fertilité. La grande disparité géographique du réseau, la diversité des systèmes et des pratiques culturales sera une force pour le transfert des expériences vécues dans chaque exploitation.

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif : Semis direct sous couvert (intégration d'un élevage ovin)


Thématiques principales du groupe 

  • Occupation permanente du sol défavorable aux levées d'adventices
  • Enrichissement de la vie et amélioration de la structure des sols avec comme objectif ambitieux : recréer un écosystème de type forêt.
  • Confusion visuelle des prédateurs, culture piège et attractivité des auxiliaires.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement 

  •     Attraction des prédateurs de mulots principaux ravageurs et freins de la technique de semis direct sous couvert.
  •     Passerelle entre agriculture raisonnée et biologique autour de la thématique du désherbage mécanique.

 

 

Témoignage de la structure :

L’implication forte de la Chambre d’Agriculture de Loir et Cher dans 3 réseaux DEPHY est cohérente avec son projet stratégique au service de l’accompagnement et les conseils auprès des agriculteurs vers l’agro-écologie. Cet engagement s’inscrit dans la volonté de développer les projets collectifs, forces d’adaptation et d’innovation, en contribuant à la multi-performance des exploitations.
L'exemple des structures engagées dans ce groupe,  aussi diverses soient-elles, est un levier important pour faire progresser d’autres fermes. Accompagner un groupe DEPHY intègre donc bien nos ambitions : aider les agriculteurs à appréhender les mutations en cours, tout en développant chez eux une autonomie décisionnelle.

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Elise GOLLIARD Ingénieure Réseau DEPHY Grandes Culture Beauce
Elise GOLLIARD
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture du Loir-et-Cher