Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

Réseau DEPHY Polyculture Élevage Ain

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Autonomie alimentaire
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Mélanges variétaux
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
méteil triticale pois
Structure de l'ingénieur réseau
ADABIO (Association pour le Développement de l'Agriculture Biologique)
Nom de l'ingénieur réseau
David STEPHANY
Date d'entrée dans le réseau
2012 - groupe arrêté en 2021
12
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le réseau, créé en 2012, est constitué de fermes en système polyculture élevage (essentiellement laitier). Situé autour du bassin de vie de Bourg-en-Bresse, il est composé à la fois de fermes bio et de fermes conventionnelles à bas niveau d'intrants, ouvertes ensemble à progresser et faire évoluer leurs pratiques. Les thématiques de travail communes à l'ensemble des éleveurs du groupe tournent autour de l'autonomie des fermes.

 

Cultures principales : Maïs, céréales, associations céréales/protéagineux (méteils), PT

Spécificités du groupe : Bio et Bas niveau d'Intrants

Lycées partenaires : Lycée agricole des Sardières et Lycée agricole de Montmorot

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Dans le contexte actuel qui propose en conventionnel des coûts d’intrants modérés mais un prix du lait bas et en AB un prix du lait rémunérateur associé à des intrants très coûteux, la question de l’autonomie est essentielle pour assurer la rentabilité économique et donc la survie des fermes laitières.

La présence au sein du groupe à la fois d’agriculteurs bio et conventionnels, ouverts ensemble à faire évoluer et progresser leurs pratiques, entraîne une richesse des échanges lors des regroupements collectifs. Ce qui a notamment permis depuis 2012 de réduire les IFT pourtant déjà faibles des fermes conventionnelles et de pérenniser les pratiques en zéro phyto des fermes qui démarraient leur conversion bio au moment de la constitution du réseau Dephy.

Projet collectif du groupe

L'autonomie au service de la pérennité des fermes et de la préservation de la ressource en eau

L’objectif pour les fermes du groupe est d’essayer de se passer au maximum des intrants, que ce soit sur les cultures ou sur le troupeau, tout en atteignant un niveau de performance technique permettant d’assurer leur rentabilité économique.

Sur la partie élevage, nous travaillons sur les leviers qui ont pour but de tendre vers l’autonomie alimentaire, qu’elle soit fourragère, énergétique ou protéique. La plupart de ces leviers liés à l’autonomie alimentaire concernent aussi très directement la réduction des intrants sur cultures et s’inscrivent complètement dans la mise en application des principes de l’agro-écologie sur les fermes.

 

Principales thématiques travaillées et leviers activés par le groupe :

  • Culture d’associations céréales / protéagineux (méteils)
  • Mise en place de couverts végétaux
  • Recours au désherbage mécanique
  • Gestion optimisée du pâturage
  • Recours aux Techniques Culturales Simplifiées.

 

Résutats obtenus

Les échanges au sein du groupe et l'accompagnement proposé aux fermes, qu'il soit réalisé sous forme individuelle ou sous forme collective a permis :

  • de pérenniser les pratiques en zéro phyto des fermes qui démarraient leur conversion bio au moment de la création du réseau
  • de lancer et d'accompagner la conversion bio de plusieurs fermes conventionnelles depuis leur entrée dans le réseau
  • de renforcer la part des pratiques alternatives dans les fermes conventionnelles du groupe pour leur permettre de maintenir leur IFT à niveau bas voire même de le diminuer encore.

Au moment du réengagement en 2016, le groupe comptait 5 fermes AB, 2 fermes en conversion et 5 fermes conventionnelles à bas niveau d'intrants. Aujourd'hui sur ces 12 fermes, 9 sont certifiées AB et 1 envisage de démarrer sa conversion.

Témoignage de la structure :

"L'évolution d'un système vers une agriculture peu gourmande en intrants chimiques nécessite un cheminement technique et humain. L'animation de groupes d'échange, l'expérimentation et la démonstration par l'exemple, l'amélioration des techniques sont des moyens pertinents pour permettre aux agriculteurs de se former. La réduction des pesticides est une première étape. La réflexion collective vers une plus grande cohérence des systèmes permet la conversion à une agriculture écoresponsable, voire biologique." Philippe METRAL, Président de l'ADABio.

Suivez-nous sur
Contact
contact
David STEPHANY
Ingénieur Réseau - ADABio