Réseau Fermes DEPHY QUALISOL
Le réseau de fermes DEPHY de la coopérative QUALISOL est constitué de 12 exploitations en grandes cultures dont 2 en Agriculture Biologique et une mixte (Conventionnelle et AB). Elles sont situées dans le département de Tarn-et Garonne et du Gers. Le groupe est à l'image des exploitations du territoire avec des structures de taille modeste (Grandes cultures + ail ou production de semences) et des exploitations de taille plus importante (100 % grandes cultures).
Cultures principales : Blé tendre améliorant, Tournesol, Colza, Maïs, Pois chiches, lentilles...
Spécificités du groupe : Diminution de l'utilisation des produits phytosanitaires dans l'objectif de la certification Haute Valeur Environnementale.
Le regard de l'ingénieur réseau :
"Lors de la création du groupe en 2011, une dynamique de réduction des produits phytosanitaires était déjà enclenchée chez quelques agriculteurs qui participait à une MAET (Mesure Agro-Environnementale Territorialisée) « réduction progressive de l’utilisation des produits phytosanitaires » sur le bassin versant de la Gimone. Ce réseau a ainsi profité de leurs expériences sur des techniques de désherbage mécanique et d’optimisation de l’utilisation de produits phytosanitaires (herbi-semis, bas-volumes…).
Aujourd’hui l’objectif est de valoriser les efforts des agriculteurs par la certification Haute Valeur Environnementale des exploitations. Cette démarche commence à ouvrir de nouveau marché et de nouvelles cultures."
Le projet collectif concerne la valorisation des productions par la certification HVE des pratiques agroécologiques des exploitations.
Thématiques principales du groupe
- Désherbage mécanique : herse étrille, bineuse
- Optimisation des intrants : herbi-semis, bas-volume, fertilisation au semis
- Valorisation des productions : développement de la certification HVE
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :
Sensibiliser au changement par l'utilisation de nouveaux indicateurs en complément de l'Indice de Fréquence de Traitement.
Résultats du groupe :
Quatre exploitation du groupe sur les 10 en conventionnelle sont certifiées HVE à ce jour. Trois autres sont en cours de certification pour l'année prochaine.
Cette dynamique à donner des idées à d'autres exploitations du territoire. La coopérative accompagne un groupe d'une trentaine d'exploitations certifiées en HVE.
Témoignage de la structure :
La coopérative QUALISOL poursuit sa volonté de développer l’agroécologie sur son territoire avec ses adhérents. Depuis la création du réseau en 2011, de nombreuses évolutions ont été constatées dans les pratiques des agriculteurs entrainant des bons résultats sur la diminution de l’utilisation des produits phytosanitaires. Le projet a pour objectifs de réduire de 30 % l’Indice de Fréquence de Traitement (IFT) par rapport à la référence Midi-Pyrénées, de réduire de 30 % les charges de structure et de réduire à 30 % le poids des intrants dans le chiffre d’affaires de l’exploitation. Les objectifs sont directement liés à la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) des exploitations du réseau pour valoriser leurs productions et pérenniser les pratiques agroécologiques. En parallèle, la coopérative est animatrice du GIEE « La culture de la qualité » validé en septembre 2015 sur la vallée de la Gimone qui possède les mêmes objectifs.