Groupe GCPE 38
Crée en 2016, le groupe d'agriculteurs poursuit son engagement dans la mise en place et la valorisation des techniques permettant de réduire les intrants (produits phytosanitaires, fertilisation).
Les 11 exploitations suivies ont le même profil : céréalier. En revanche les systèmes de culture d'une exploitation à l'autre sont très différents.
Malgré ces différences les agriculteurs partagent un objectif commun : pouvoir devenir autonomes dans leurs prises de décisions. En effet les membres du groupe sont demandeurs de techniques d’observation et d’information sur les seuils de décision pour déclencher leurs opérations culturales. C’est pour cela que je me sers du Bulletin de la santé du végétal comme support d’animation.
En complément, une partie du groupe travaille sur le désherbage mécanique et désherbage localisé, une autre partie sur les couverts et enfin l'amélioration du sol.
Cultures principales : Mais,Blé, colza, Orges, Légumineuses,
Spécificités du groupe : gagner en autonomie decisionnelle
Lycées partenaires :
Partenariats locaux : Réseau Dephy négoce, groupe 30000
Le regard de l'ingénieur réseau :
Le premier objectif pour moi était de créer une dynamique et une cohésion entre tous les membres du groupe. J'ai pu m’apercevoir que la majeure partie des agriculteurs sont très motivés et désireux de faire évoluer leurs pratiques. Le groupe dans ces premières années de vie à travailler l’autonomie décisionnelle : en effet, beaucoup de membres du groupe étaient demandeurs de techniques d’observation et d’information sur les seuils de décision pour déclencher leurs opérations culturales. Maintenant le groupe est accès sur toutes les dispositifs environnementales leur permettant de les aider à diminuer leur dépendance à l'utilisation des intrants. En ce qui concerne la réduction des produits phytosanitaires plusieurs leviers sont travaillés chez les exploitants. Le groupe prend conscience peu à peu de l' intérêt du changement du système si on veut réduire de façon significative l'utilisation des produits phytosanitaires.
Gagner en autonomie décisionnelle
Le Bulletin de la Santé du Végétal constitue un outil d’animation particulièrement pertinent pour un réseau DEPHY, car il permet aux agriculteurs de gagner en autonomie et de mieux positionner leurs interventions.
Ce projet collectif a notamment permis aux participants de se former à la reconnaissance des principaux pathogènes des cultures et de comprendre à quels stades ils deviennent réellement nuisibles. Ils ont également renforcé leurs compétences sur les différentes stratégies de lutte, en privilégiant les techniques alternatives et les approches préventives. Le recours aux solutions chimiques est ainsi envisagé uniquement en dernier recours, lorsque l’évaluation du risque confirme que la présence de pathogènes peut engendrer des dégâts significatifs.
Thématiques principales du groupe
Désherbage mécanique : les agriculteurs ont participé à une journée de formation, j'ai également été en appui sur des demandes de dossier de financement ce qui a abouti à l'achat de bineuse, herse étrille, houe rotative chez 6 agriculteurs du groupe, des démonstrations ont été proposées pour la mise en œuvre et des essais de comparaison de stratégies...
Grace au désherbage - 50% d'herbicide sur colza semé en monograine et -30% en céréale à paille.
Le groupe souhaite aller plus loin en essayant de biner du blé et conforter ses résultats sur colza, mais et tournesol.
Optimisation de la pulvérisation : les agriculteurs du groupe ont participé à une formation, le but : optimiser les opérations de traitement phytosanitaire et réduire le volume de bouillie et réduire les doses de produits.
Depuis peu une partie du groupe se mobilise dans le projet Gramicible (PARSADA) qui vise à développer à court terme des solutions opérationnelles et économiquement acceptables pour maitriser les graminées ...
Couverts : une partie du groupe travaille à améliorer les indicateurs du sol via la mise en place de couverts adaptés à leur situation...
Des couverts de légumineuses avec levée rapide ont été implantés pour apporter de l'azote aux cultures suivantes et lutter contre les adventices.
Depuis peu le groupe progresse également dans la compréhension des liens entre la matière organique du sol et l’implantation de couverts végétaux favorables à son maintien et à son amélioration.
Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement
Sol : une partie du groupe à travailler sur des analyses complètes de nématofaune du sol. L'objectif est d' avoir un sol qui fonctionne pour aider la culture à bien s'alimenter.
Résultats du groupe
Objectif : maintien à un IFT bas
Objectif baisse sur 5 ans : - 32% d' IFT en moyenne

Témoignage de la structure :
Les groupes DEPHY sont un formidable support d'expérimentation de démonstration mais aussi de communication ! Ils permettent de tester des solutions innovantes avec des agriculteurs motivés et de diffuser les résultats aux différents acteurs du monde agricole. c'est également un excellent outil d'apprentissage pour les conseillers qui, à travers l'accompagnement quotidien du groupe, s'enrichissent des différents échanges et expérimentations avec les agriculteurs.


