EnGAGED : Gestion des Adventices sans GlyphosatE en semis Direct

Année de publication 2019
  (mis à jour le 03 déc 2019)
Source :  CASDAR IP 2018
Auteur :  Adrien Bloux
Réferences : 
Projet CASDAR 2019 -2022
EnGAGED : Gestion des Adventices sans GlyphosatE en semis Direct

Le projet ENGAGED vise à construire des systèmes de cultures en Semis direct sous couvert végétal (SDCV) économes en herbicides, sans avoir recours au glyphosate. Il consiste à identifier des pistes basées sur l’agronomie pour gérer les adventices en SDCV. Ces pistes seront imaginées par et pour des agriculteurs. Elles feront l’objet d’une étude de faisabilité et d’une phase de test “terrain” sur des parcelles d’agriculteurs. Ces travaux apporteront des connaissances précieuses sur la dynamique des adventices en SDCV et sur l'efficacité des pistes imaginées.

Ces informations seront ensuite mobilisées lors d’ateliers de co-conception afin de proposer des prototypes de systèmes en SDCV plus économes en herbicides à d’autres situations de production.

Les objectifs sont :

- Identifier auprès d’agriculteurs des pistes mobilisables pour maîtriser techniquement le SDCV sans glyphosate avec des IFT Herbicides inférieurs à 1 ;

- Évaluer leur efficacité et le comportement des adventices en SDCV ;

- Diffuser et favoriser l’appropriation de ces leviers agronomiques à différentes situations de production à travers la réalisation d’ateliers de co-conception.