background dephy FERME

Fermes DEPHY Var Viticulture

Viticulture Vigne
OAD, analyse du risque, optimisation de la dose
Réglage et amélioration du matériel
Année de publication 2019
  (mis à jour le 15 juin 2020)
Carte d’identité du groupe
Journée étudiants en FERMES Dephy au Domaine de la Fouquette en 2017 (Source : Chambre d'Agriculture du Var)
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture du Var
Nom de l'ingénieur réseau
Clémence BOUTFOL
Date d'entrée dans le réseau
2011
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le réseau DEPHY Fermes viticole du Var a été mis en place en 2011.

Il regroupe 10 exploitations viticoles du Var : 4 coopérateurs, 4 vignerons indépendants et 2 vendeurs de raisin sur pied. 8 exploitations sont en viticulture biologique (dont 1 en HVE) et 2 en conventionnel. Les exploitations sont disséminées sur plusieurs communes du Var : Roquebrune sur Argens, La Motte, Figanières, Lorgues, Pontevès, Les Mayons, La Roquebrussanne et Ramatuelle. Le but de ce groupe était que chaque viticulteur du Var puisse se retrouver dans une situation, et comprendre l'approche DEPHY du système dont il était le plus proche.

 

Principales appellations : AOC Côtes de Provence, AOC Coteaux Varois

Lycée partenaire : Lycée Agricampus - CFPPA de Hyères

Le regard de l'ingénieur réseau :

'Les résultats du groupe sont très satisfaisants en termes de réduction d’intrants. Les principaux leviers mis en place concernent les réductions de doses et le meilleur positionnement des traitements. La gestion du sol et la diminution voire l’arrêt des herbicides a de plus été un gros travail sur la majorité des exploitations.
Soucieux de leur santé et de l’environnement, nous avons également travaillé sur la suppression de l’utilisation de produits Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques et à une plus grande utilisation des produits de contact.
La transmission de ces leviers aux viticulteurs de demain est un point important. D’où la mise en place de journées techniques avec des étudiants en BTS et BPREA en viticulture et oenologie.’

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif : Amélioration de la pulvérisation et partage d'expériences

Accroche du projet collectif :

Le groupe, initialement engagé en 2011, avait au départ énormément travaillé sur les choix de produits (non CMR notamment) et leur positionnement. Lors du réengagement, en 2015, il a été décidé de travailler ensemble sur l'utilisation de plus de produits de contact, même pour les viticulteurs qui ne sont pas en bio, car le climat méditerranéen permet plus facilement l'utilisation de ces produits, et de la mise en place de la méthode Optidose®. De plus, une demande a été faite pour transmettre aux générations futures d'agriculteurs les méthodes mises en place de DEPHY, à l'aide de journées d'échanges entre étudiants et agriculteurs du réseau.


Thématiques principales du groupe :

Les thématiques principales du groupe sont les OAD, analyse du risque, optimisation de la dose  et réglage et amélioration du matériel de pulvérisation.


Afin de travailler au mieux sur ces thématiques, le groupe s’est concentré sur trois points en particulier :

1. Qualité de pulvérisation (vitesse, réglages, matériel) : pour être le plus précis et efficace pour une pulvérisation optimale. Plusieurs journées de démonstration et de formation en lien avec cette thématique ont été organisées, comme par exemple une formation pour bien gérer sa pulvérisation ou encore des journées sur des techniques d’appréciation de la pulvérisation et le réglage de son pulvérisateur.
2. Mise en place de la méthode Optidose® : utilisation de cette méthode qui nécessite de faire des observations régulières au vignoble afin de positionner au mieux son traitement et d’utiliser une dose de produit la plus adaptée au stade phénologique observé, ainsi qu’à la pression maladie du moment donné.
3. Partenariat/tutorat des exploitations DEPHY avec des étudiants du CFPPA de Hyères : des journées de rencontres entre viticulteurs et étudiants sont organisées sur les exploitations du groupe afin de favoriser les échanges de pratiques et le vécu des viticulteurs, et de sensibiliser les étudiants à ces pratiques.

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement :

1. Utilisation de produits non Cancérigènes Mutagènes Reprotoxiques et utilisation de produits utilisables en Agriculture Biologique
2. Arrêt de l’utilisation des herbicides
3. POD Mildium® à l’échelle de l’ilôt


Résultats du groupe :

Après 9 ans d’existence, le réseau de fermes DEPHY conserve sa bonne dynamique. Depuis 2015, l’IFT (Indice de Fréquence de Traitement) s’est maintenu plus bas que le niveau de référence régional, niveau particulièrement exigeant pour la réduction des phytosanitaires, sauf pour l'année 2018, particulièrement pluvieuse et à très forte pression mildiou.
L’IFT moyen est au plus bas pour 2017 et 2019 par rapport aux autres années : 7 ; les résultats sont donc très positifs. En effet, l’IFT maximum a bien diminué, passant de 19 initialement, à 9.4 en 2019. En 2019, on observe une baisse moyenne de l’IFT de 49% par rapport au point zéro de 2010.

Résultats IFT et Objectifs 2025

L'objectif en termes d'IFT dans le groupe est le maintien vers un IFT bas, avec un objectif de baisse d'IFT de 17% d'ici 5 ans. Les  IFT des 3 dernières années montrent une baisse, sachant qu'en plus l'année 2018 a été une année à "fort IFT", avec une pression mildiou jamais connue depuis 20 ans.

Témoignage de la structure :

« La viticulture occupe une place prépondérante dans le paysage agricole varois. La Chambre d’Agriculture du Var souhaite poursuivre l’accompagnement du réseau DEPHY Ferme, qui obtient des résultats toujours très satisfaisants. La mise en œuvre de pratiques vertueuses conforte la performance économique, environnementale et sociale des entreprises. Cette démarche est aussi une vitrine et un levier très efficace pour faire progresser l’ensemble des vignerons du département. Elle participe aussi à réconcilier l’agriculture et les attentes sociétales . »

Fabienne JOLY, Présidente de la Chambre d'Agriculture du Var

Autres infos

Evènements à venir :

16 juin 2020, journée d’échanges entre les étudiants du CFFPA de Hyères et les viticulteurs du réseau DEPHY Fermes Viticulture Var.


16 juillet 2020, soirée de démonstration sur l’optimisation de la pulvérisation (théorie sur une pulvérisation de qualité, suivi de pulvérisation à la lumière noire sur vignes), animée par Renaud Cavalier, conseiller en agro-équipement à la Chambre d’Agriculture du Gard.

 

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Clémence BOUTFOL, réseau DEPHY Fermes viticole Var
Clémence Boutfol
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture du Var
06 14 52 08 32