Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet AGATH

Cultures légumières
Légumes fruits - Cucurbitacées
Année de publication
  (mis à jour le 18 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC - Plateforme de la R&D Agricole
Réferences : 
Projet CASDAR (2013-2016)

Gestion agro-écologique du puceron Aphis gossypii et du thrips Thrips tabaci en culture de melon ou de poireau

Appel à projet MAA - CASDAR Innovation et Partenariat - 2012


L’objectif de ce projet est de mettre au point un ensemble de techniques agro-écologiques favorisant de façon synergique la régulation naturelle des populations de deux insectes piqueurs-suceurs posant d’importants problèmes en cultures maraîchères : le puceron A. gossypii en cultures de melon et le thrips T. tabaci en cultures de poireau.

La démarche envisagée dans le projet consiste à associer entre elles

  • (i) des techniques perturbant la colonisation des cultures par les ravageurs (action sur les stimuli visuels et olfactifs ainsi que sur les phénomènes de thigmotactisme intervenant dans le processus de reconnaissance de la plante-hôte)
  • (ii) des techniques favorisant l’action des auxiliaires prédateurs et parasitoïdes tout au long du cycle de culture (attraction des populations autochtones et renforcement artificiel de leurs effectifs).

L’adaptation de ces techniques aux systèmes de production actuels pourrait permettre de réduire la pression des ravageurs ciblés dans les cultures en évitant les pics de pullulation et améliorer par conséquent l’efficacité des moyens de lutte traditionnellement mis en oeuvre.

Thèmes abordés : puceron, thrips, légumes, lutte alternative, régulation naturelle

Organisme chef de file : CTIFL

Partenaires : ACPEL, APREL, CEFEL, FREDON NPC, GIE SILEBAN, GRAB, INRA CENTRE PACA, LCA

Montant prévisionnel financé : 390 787€

documents
Accéder aux ressources documentaires

Articles InfosCTIFL

Documents pratiques