Gestion de la Flavescence Dorée : stratégies actuelles et recherches en cours
Webinaire qui a lieu le 11 décembre de 16h à 17h30
Programme :
- Gestion de la FD à l’échelle d’un territoire. Exemple de la stratégie déployée en Gironde
16h – 16h20 suivi de 10 minutes d’échanges.
La maîtrise de la flavescence dorée repose sur 3 piliers fondamentaux : la prospection collective pour détecter les symptômes, les arrachages des ceps contaminés et la lutte insecticide pour gérer les populations de cicadelles.
Antoine Verpy (directeur du GDON du Libournais), illustrera la mise en œuvre des stratégies de lutte localement déployées par des groupements de vignerons de Gironde.
- Gestion de la cicadelle en bio : stratégies actuelles et résultats d’expérimentation.
16h30 – 17h
Actuellement, en viticulture biologique, la gestion de la cicadelle de la FD repose principalement sur des applications de pyrèthre naturel. De nombreux travaux visent à optimiser l’efficacité de cet insecticide et à chercher des solutions alternatives à son utilisation.
Margot Huet (chargée de mission technique viticole, Sudvinbio) et Claire Maisonneuve (technicienne en viticulture biologique, Agrobiopérigord) présenteront les travaux mis en place depuis plusieurs années par ces deux organismes.
- Projets de recherche en cours sur la FD en France
17h – 17h10 suivi de 20 minutes d’échanges.
Nicolas Constant (référent viticulture biologique, IFV) fera un panorama des travaux en cours (dispersion à grande échelle de la cicadelle et de la FD, capacité de vection de la FD par la cicadelle, méthodes innovantes de prospection….)