background dephy FERME

Groupe DEPHY CANNE à SUCRE de Martinique

Cultures tropicales Canne à sucre
Désherbage mécanique/thermique
Mesures prophylactiques
Protection/lutte physique
Variétés et matériel végétal
Année de publication 2019
  (mis à jour le 23 sep 2020)
Carte d’identité du groupe
Parcelle de cannes après extirpation manuelle des herbes indésirables
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d'Agriculture de la Martinique
Nom de l'ingénieur réseau
Thierry VILNA
Date d'entrée dans le réseau
2012
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe initial DEPHY fermes canne à sucre, composé d'une dizaine de producteurs a concrètement démarré en 2013, suite à l'agrément en 2012 du dossier de candidature présenté par la Chambre d'Agriculture. Pour la période 2016-2020, un nouveau groupe a été constitué aux côtés de 5 membres historiques avec pour objectif la réduction de l’usage des produits phytopharmaceutiques, plus particulièrement des herbicides. La recherche et l'application de nouvelles méthodes alternatives constituent aussi un axe fort de cet engagement volontaire. Le Lycée agricole n'a malheureusement pas poursuivi son engagement à cause de l'abandon de son projet de plantation de cannes.

La canne à sucre est essentiellement cultivée pour la production de rhum d'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) et la fabrication de sucre roux. Les principales contraintes qui limitent la production de cannes concernent la gestion de l’enherbement ainsi que la baisse régulière des rendements.

 

Cultures principales : Canne à sucre

Spécificités du groupe :

Partenariats locaux : CTCS (Centre Technique de la Canne et du Sucre) / SICA Canne Union

Le regard de l'ingénieur réseau :

Les producteurs du groupe DEPHY canne à sucre poursuivent avec optimisme la marche vers une meilleure gestion de l'enherbement et l'augmentation des tonnages.Cette culture étant fortement dépendante des conditions climatiques, notamment au moment de la récolte, le beau temps doit cependant être au rendez-vous si l'on veut espérer une bonne richesse et un tonnage convenable.La Chambre d’Agriculture organise des journées techniques d'information et de démonstration communes aux 4 groupes DEPHY fermes afin de montrer ce qui se fait au sein du réseau et de toucher un plus grand nombre d’agriculteurs.Quelques membres du groupe DEPHY ont participé à la réalisation d’un livret sur les pratiques agroécologiques en culture de canne à sucre qui présente les leviers alternatifs déjà pratiqués par eux.Le nouveau groupe constitué pour la période 2016-2020 est conscient du travail qui reste à accomplir pour atteindre les objectifs fixés par le projet collectif.

Projet collectif et résultats du groupe

Produire plus de cannes, et adopter de nouvelles pratiques agroécologiques viables

Le projet collectif est issu de la concertation entre les planteurs et les propositions des partenaires institutionnels. Il s’articule autour de plusieurs thèmes de travail, qu’il convient de mettre en œuvre de manière progressive, afin d’atteindre les objectifs fixés.
La finalité de ce projet collectif consiste à favoriser le rajeunissement des parcelles dans le but d’augmenter les tonnages, mais aussi de mettre en oeuvre de nouveaux leviers alternatifs à la réduction des herbicides.

 

Thématiques principales du groupe :

  • Diminuer l’usage des  herbicides

  • Augmenter la production de cannes

  • Améliorer les itinéraires techniques et le choix variétal

 

Autres thématiques travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

  • Mise en place de nouvelles méthodes alternatives (plantes de services en inter-culture, associations culturales,  jachères améliorantes, …)
  • Essais de petits équipements matériels adaptés

 

Résultats du groupe 

 

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

La Chambre d'Agriculture de Martinique poursuit sa volonté d'accompagner les agriculteurs dans la mise en oeuvre de pratiques alternatives aux produits phytos par l'animation des réseaux de fermes DEPHY. Ce dispositif comprend désormais 4 groupes : fermes ananas, banane, canne à sucre et depuis 2016 celui des cultures légumières de plein champ : une orientation retenue dans la feuille de route ECOPHYTO de Martinique.
L'objectif est de également de diffuser ces pratiques auprès d'un plus grand nombre d'agriculteurs. Il s'agit également de développer la communication autour de cette démarche de réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques engagée par les agriculteurs. Le réseau DEPHY fermes canne à sucre dont la préoccupation majeure est la gestion de l'enherbement participe à des échanges notamment avec les agriculteurs du réseau DEPHY ferme et le réseau DEPHY EXPE de Guadeloupe.

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Thierry VILNA
Ingénieur Réseau DEPHY - Chambre d'Agriculture de la Martinique
05 96 51 75 75