background dephy FERME

Groupe DEPHY du Carroir - Grandes cultures économes en Champagne Berrichonne

Légumineuses Grandes cultures / Polyculture-élevage Céréales à paille Colza Cultures fourragères / Prairies Cultures porte-graine Maïs grain / Sorgho Protéagineux Tournesol
Diversification et allongement de la rotation
Fertilité et vie des sols
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 29 avr 2020)
Carte d’identité du groupe
Réunion DEPHY
Structure de l'ingénieur réseau
CIVAM du Carroir
Nom de l'ingénieur réseau
Ianis DAMBLÉ
Date d'entrée dans le réseau
2010
8
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe DEPHY du Carroir est basé dans l'Indre, en Champagne Berrichonne. Dès les années 90, des agriculteurs s’engagent dans une démarche de réduction des intrants. L’intégration au projet DEPHY s’est fait dans la continuité de cette recherche collective de systèmes de production céréaliers plus économes et autonomes. Le groupe DEPHY a ensuite été rejoint par de nouveaux agriculteurs et nouvelles agricultrices désireux de travailler en collectif et de pouvoir se situer par rapport à leurs pairs au niveau des traitements phytosanitaires et de leur efficacité économique.

À travers les tours de plaines, les formations ou encore les comparaisons des résultats techniques et économiques des membres, sont abordées les questions de fertilité des sols, des rotations et des itinéraires techniques. Le groupe vise ainsi à faire évoluer les systèmes d'exploitation vers plus d'économie en intrants, en fonction du contexte et des objectifs de chacun et chacune.

 

Cultures principales : blé tendre, orge, colza, tournesol, lentille

Spécificités du groupe : diversité du groupe concernant le travail du sol, travail sur la biodiversité

Lycées partenaires : -

Partenariats locaux : -

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe DEPHY du Carroir est un des groupes tests du réseau. Actif depuis 2010, ce groupe a permis à une dizaine d’agriculteurs de réfléchir sur leur système de culture et d’y apporter des modifications pertinentes pour la réduction de phytosanitaires et la santé économique de leur exploitation.

L’année 2016 fut marqué par l’arrivée de nouveaux agriculteurs, montrant ainsi la reconnaissance sur le territoire des travaux du groupe. Aujourd’hui, le groupe se caractérise par sa dynamique collective, l’entente entre les membres et par la curiosité des individus. La réduction des phytos n’est plus le seul maître mot dans ce groupe, c’est bien l’ensemble du système de culture qui est repensé pour une plus grande résilience des exploitations.

Projet collectif du groupe

Re-conception des systèmes de culture : pour continuer à diminuer les charges opérationnelles, plusieurs leviers agronomiques sont travaillés. Le groupe travaille sur la re-conception des systèmes de culture pour maîtriser les adventices et augmenter la fertilité du sol. Cette réflexion est menée sur la rotation, les itinéraires techniques et les couverts végétaux.

Travail du sol simplifié et semis direct : une partie des agriculteurs du groupe pratique le semis direct. Certains continuent de labourer ou font un travail simplifié du sol. L’objectif est que chacun choisisse la conduite qui convienne le mieux à son contexte et ses attentes. Des visites entre les membres du groupe permettent de questionner ses choix et d’affiner ses pratiques.

Culture de luzerne : la réflexion sur la re-conception des systèmes de culture a amené à réfléchir sur l’introduction de nouvelles cultures dans les assolements, notamment de la luzerne. Celle-ci présente de nombreux avantages agronomiques et la diversification permettrait aux membres du groupe de stabiliser un peu plus leur revenu. L’introduction de luzerne dans les assolements nécessite de créer un débouché qui n’existe actuellement pas sur la zone. Un partenariat entre céréaliers du groupe DEPHY et éleveurs est à l’étude.

Biodiversité fonctionnelle : certains membres du groupe se sont investis dans le développement de la biodiversité fonctionnelle via l’implantation de bandes fleuries et le réaménagement du parcellaire.

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

Le groupe DEPHY est constitué d’exploitations adhérentes en majorité à des CIVAM, CETA, GDA, GVA, CODAR garantissant, au-delà de la reconnaissance des données produites, la cohésion à la fois à l’échelle du groupe mais aussi plus largement à celle du territoire.

Dans un contexte régional où la spécialisation céréalière domine le paysage environnemental et économique, les enjeux sont importants et la diffusion des travaux au sein des groupes de développement du département est primordiale au regard des pratiques courantes et des itinéraires «conventionnels» pratiqués.

Autres infos

Éleveur ou éleveuse intéressé.e par un partenariat céréalier-éleveur pour la production de luzerne ? Contactez-nous !

Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
Ingénieur réseau
Ianis DAMBLÉ
Ingénieur Réseau - CIVAM du Carroir
02 54 61 62 58