Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.
dephyferme

L'agronomie au coeur des systèmes

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Autonomie alimentaire
Désherbage mécanique/thermique
Diversification et allongement de la rotation
Mélanges variétaux
Stratégie de couverture du sol
Année de publication 2019
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Carte d’identité du groupe
La force du groupe : tour de plaine et échanges de pratiques
Structure de l'ingénieur réseau
Chambre d' Agriculture de la Haute-Marne
Nom de l'ingénieur réseau
Julie MASSON
Date d'entrée dans le réseau
2011
10
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe a été créé en 2011, avec initialement 10  polyculteurs-éleveurs. Le projet collectif du groupe était de revenir aux fondamentaux de l'agronomie. Deux objectifs principaux : 1. Diversifier les techniques et les systèmes avec notamment : - Introduire des nouvelles cultures … et les valoriser : vente, fourrages, méthanisation, autres, … - Revoir la place des prairies temporaires et réfléchir à leur devenir : récolte, restitution, échange contre des effluents, - Associer les espèces et les variétés - Travailler le sol … à bon escient : observer et agir pour obtenir un milieu fertile, propice à la croissance et à la vigueur des plantes, … tout en limitant la pression des bio agresseurs - Connaître et valoriser les effluents d’élevage - Améliorer la précision et l’efficacité du désherbage mécanique 2. Evaluer la pérennité et la rentabilité des systèmes


Cultures principales : Colza, Blé, Orge de printemps, Orge d'hiver brassicole ou fourragère, Tournesol, Maïs, Chanvre, méteils grains, prairies temporaires avec une base de légumineuses (luzerne, trèfle)
Spécificités du groupe : diversifications des cultures, désherbage mécanique, mixité de groupe avec des agriculteurs en systèmes conventionnels et d'autres en agriculture biologique

 

 

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe a évolué depuis 2011 et il faut s'adapter. Trois d’entre eux se sont orientés vers le Semis Direct Sous Couvert. Une partie des échanges se sont alors focalisés sur ce mode de production qui présente des réussites intéressantes, … mais qui a posteriori se révèle consommateur en herbicides. Depuis, 2 d’entre eux ont quitté le groupe pour se spécialiser davantage dans cette voie. Le 3ème est resté et a adapté ses techniques : alternance de travail du sol et de semis direct pour limiter la pression des bio-agresseurs.

Des échanges avec des BIO ont aussi contribué à la conversion de 2 agriculteurs qui ont souhaité poursuivre.

Enfin, au gré des évolutions, des cessations laitières, … le groupe comporte aujourd'hui des polyculteurs-éleveurs et des céréaliers.

« L’important est d’animer un groupe, en se basant sur l’Agronomie et en évitant les effets de mode. Les agriculteurs sont demandeurs d’échanges et ils revendiquent aussi leur indépendance d’esprit »

Projet collectif et Evolution IFT

Revenir aux fondamentaux : « l’Agronomie au cœur des systèmes »

Tester des techniques fiables, économes et rentables


Thématiques principales du groupe :

Les agriculteurs du groupe se sont accordés à réfléchir autour de "l'agronomie".  Les thématiques principales du groupe sont les suivantes :

  • Diversifications des cultures et décalage des dates de semis notamment pour la lutte contre certaines adventices (vulpins)
  • Introduction du désherbage mécanique (herse étrille, binage) pour diminuer l'usage des herbicides
  • Vers l'autonomie alimentaire en système lait avec l'introduction de prairies temporaires ou de méteils grains.


Résultats du groupe

Evolution des IFT de groupe de 2011 à 2016 et objectif 2020

Evolution IFT et Objectif 2020

Témoignage de la structure

"Le projet du réseau DEPHY Fermes CA52 vise à répondre aux enjeux agricoles du territoire de Haute-Marne dans la dynamique d’une trajectoire Agro-Ecologique. L’intégration de différents systèmes de production, avec ou sans élevage, bio ou conventionnels permet au groupe de s’adresser à l’ensemble des filières agricoles présentes sur le département et d’élargir les réflexions sur les systèmes de cultures et les systèmes de production."
Cécile Dechaux, responsable du pôle PVAE

Autres infos
Suivez-nous sur
Contact
MASSON JULIE
Julie MASSON
Ingénieur Réseau - Chambre d'Agriculture de Haute Marne
06 70 42 32 92