background dephy FERME

Groupe DEPHY Maraîchage Bio en Vaucluse et Bouches du Rhône

Cultures légumières Légumes bulbes Légumes feuilles - autres Légumes feuilles - Choux Légumes feuilles - Salades Légumes fruits - Cucurbitacées Légumes fruits - Solanacées Légumes racines Légumes tubercules
Fertilité et vie des sols
IAE et lutte biologique par conservation
Stratégie de couverture du sol
Travail du sol simplifié/non labour
Année de publication 2019
  (mis à jour le 18 sep 2020)
Carte d’identité du groupe
Groupe en train d'observer une planche avec mulch de broyat
Structure de l'ingénieur réseau
Agribio 84 & Agribio 13
Nom de l'ingénieur réseau
Caroline BOUVIER d'YVOIRE
Date d'entrée dans le réseau
2016
11
Nombre d'agriculteurs dans le groupe.
Présentation du groupe

Le groupe Dephy Maraîchage bio en Vaucluse et Bouches du Rhône travaille depuis 2016 sur comment maintenir les cultures en bonne santé par le biais de la santé du sol. La thématique principale est donc la fertilité du sol (couverts végétaux, utilisation du broyat de déchets verts, réduction de travail du sol, etc.).

Les maraîchers et maraîchères sont principalement situées dans le pays des Sorgues, le pays d'Avignon et le Nord des Bouches du Rhône.

Ce groupe regroupe des producteurs qui vendent en circuit court et en circuit long. Ils sont plus ou moins diversifiés selon le débouché. C'est une richesse au moment des échanges techniques.

Visite en bout de champs

 

 

Cultures principales : Légumes feuilles (salade, choux et chou chinois, blette, fenouil, épinard) et légumes d'été (tomate, aubergine, poivron, concombre, courgette, melon).

Spécificités du groupe : Maraîchage bio.

Partenariats locaux : GR Civam PACA, GRAB d'Avignon, Karim Riman.

Le regard de l'ingénieur réseau :

Le groupe DEPHY est un lieu d'échange entre producteurs qui ont beau avoir des systèmes de production différents, mais qui sont toujours ravis de pouvoir discuter agronomie et technique.

C'est aussi un espace pour progresser collectivement vers des pratiques parfois innovantes et alternatives : les maraîchers font leurs essais et débriefent ensemble de leurs réussites et échecs.

Accompagner ce groupe en tant qu'Ingénieure Réseau est très enrichissant. On est toujours confronté à la mise en pratique de techniques qui ont l'air intéressantes, mais pour lesquelles il faut repenser une partie du système de production; que ce soit au niveau du matériel, de la rotation, etc.

Projet collectif et résultats du groupe

Projet collectif

Optimiser la pratique des engrais verts et des couverts végétaux pour améliorer la fertilité des sols et mieux gérer les bio-agresseurs

Thématiques principales du groupe

L'intégration de couverts végétaux dans les rotations maraîchères et la maitrise des techniques d'implantation et de destruction des couverts végétaux.

Augmenter la part de l'amendement dans la fertilisation organique, notamment avec des produits frais végétaux, pour améliorer l'activité microbienne.

 

Autres thématiques innovantes travaillées par le groupe et pistes innovantes explorées collectivement

Réduire le travail du sol pour favoriser l'activité biologique et la stabilité structurale du sol. Créer progressivement une porosité du sol par l'activité biologique. 

Diminuer l'utilisation du paillage plastique dans la lutte contre les adventices, par le biais du désherbage thermique, de l'occultation ou des apports de mulch végétaux.

 

Résultats du groupe

Implantation de couverts chez tous les membres du groupe. Augmentation de la fréquence des couverts végétaux d'hiver en plein champs et d'été sous abri chez la plupart des maraîchers.

Diffusion de la technique de l'occultation dans le groupe pour détruire des faux semis, ou pour détruire des engrais verts sans enfouissage.

Constat partagé et sans appel de la meilleure vigueur et santé des cultures après des couverts végétaux.

Productions du groupe

Témoignage de la structure :

L'effet du collectif est impressionnant quand il s'agit de monter en compétence sur des techniques, comme celle de l'implantation de couverts végétaux. Dans le groupe Dephy, les maraîchers plus expérimentés transmettent leurs savoir-faire à ceux qui n'ont pas l'habitude d'utiliser les engrais verts. C'est un lieu de partage de connaissances, mais aussi de motivation mutuelle. Quand dans le gros de la saison, il est compliqué de dégager du temps pour faire un semi de moha, il est encourageant de recevoir des photos des semis des autres maraîchers du groupe.

 

Autres infos
Suivez-nous sur
Liens vers les systèmes remarquables
Contact
contact
Préno NOM
Fonction - Entreprise