Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Concevoir des systèmes en Agriculture Biologique

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication 2017
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  ITAB
Réferences : 
Approche PIC "Conception des Systèmes de Culture"

Approche PIC "Concevoir des systèmes en Agriculture Biologique"

Les principes fondamentaux de l’agriculture biologique visent une gestion complète des agrosystèmes et le maintien des équilibres naturels en privilégiant l’observation et les méthodes prophylactiques.  Elle repose sur quatre principes : santé, écologie, équité et précaution (IFOAM, 2006).

 

Ainsi, l’AB s’interdit l’utilisation de produits chimiques de synthèse et d’OGM. Cependant, lorsque ces méthodes se révèlent insuffisantes pour empêcher le développement des ravageurs et/ou des maladies, il est parfois nécessaire d’avoir recours à des méthodes curatives.

Elle tend donc vers une agriculture globale qui :

  • préserve les équilibres naturels du sol et des plantes,
  • favorise le recyclage des résidus végétaux et des déjections animales,
  • recherche le maintien voire l’augmentation de la fertilité et de l’activité biologique des sols,
  • privilégie la prévention, la maladie n’étant considérée que comme le signal d’une situation de déséquilibre : l’objectif étant avant tout de comprendre ces signes et d’en éviter l’apparition,
  • préserve la biodiversité et respecte les paysages,
  • et adapte son choix d’espèces animales et végétales aux conditions naturelles.
documents
Documents pratiques

Le réseau "agriculture biologique des Chambres d'agriculture" a réalisé un guide en septembre 2017

Grandes cultures biologiques - les clés de la réussite 6 fiches technique et 17 fiches cultures

 

Le RMT DévAB  a produit diverses publications résultant de ses travaux en 2009 et notamment 31 fiches "AB et Innovation" dont quelques unes sont applicables à la Protection Intégrée des Cultures. Certaines concernent les systèmes de culture en Agriculture biologique :