Mettre en œuvre une évaluation multicritère de son système
Approche PIC "Mettre en œuvre une évaluation multicritère de son système"
L’évaluation multicritère est un outil pour améliorer les systèmes de production animale et végétale sur le plan de leurs multi-performances : économique, environnementale et sociale. Il est par exemple possible de formaliser un diagnostic et de proposer des évolutions pour répondre à tel ou tel enjeu à traiter de manière prioritaire.
Les évaluations multicritères peuvent prendre en compte un ensemble de processus biologiques, économiques et sociaux et couvrir des échelles spatio-temporelles allant de la parcelle au territoire.
En plein essor, ces démarches sont actuellement foisonnantes et permettent de traiter des domaines variés.
Ressources associées
Principes des approches systèmes
D’une manière générale, les évaluations multicritères dans le domaine agricole reposent sur une agrégation de connaissances destinée à : i) accompagner le changement de système de culture ou de production, ii) appuyer le conseil stratégique, iii) aider à la conception d’expérimentations. Elles permettent ensuite d’en tirer des enseignements qualitatifs comme quantitatifs.
Exemple d’une démarche utilisant l’évaluation multicritères : le projet SYPPRE
Le projet Syppre a pour objectif d’accompagner la mise au point de systèmes de grande culture innovants, optimisés par rapport à l’existant et répondant à un objectif de triple performance : la productivité, la rentabilité économique, l’excellence environnementale.
Il est constitué d’un ensemble d’essais systèmes pilotés par ARVALIS répartis dans les zones des grandes cultures du territoire Français. Dans chaque site, plusieurs systèmes innovants sont expérimentés. Ces derniers doivent répondre à des enjeux définis localement et font l’objet de comparaison avec des systèmes de références du secteur.
Dans ce contexte, les évaluations multicritères prennent une importance déterminante, dans un premier temps, pour réaliser un diagnostic local et pour concevoir des systèmes innovants vis-à-vis des enjeux à traiter associés (par exemple réduction des produits phytosanitaires, optimisation du bilan carbone, réduction des émissions à gaz à effets de serres, protection des eaux de captages et tout autre enjeu d’importance locale). Dans un second temps, elles contribuent à l’analyse des résultats des essais en vue du transfert des systèmes ayant les meilleures performances économiques, environnementales et sociales vis-à-vis de l’enjeu principal traité et aussi parfois d’enjeux connexes.
Par définition, les critères à prendre en compte dans une évaluation de système sont nombreux. Ils servent à établir un constat de l'état du système sous différentes facettes et évitent ainsi le choix de certains leviers qui dégraderaient trop telle ou telle performance.
Elle permet ainsi un choix en tout état de « connaissance d’effets » des pratiques des systèmes à faire évoluer pour répondre aux objectifs assignés.
Pour ces évaluations « ex ante » (en amont des études), certains critères peuvent être très difficiles à renseigner du fait du manque de références de l’impact de telles ou telles techniques innovantes et dont les conséquences sont encore mal connues. Dans ces conditions, les résultats doivent être interprétés avec prudence ou bien certaines performances non calculées.
Pour préciser les évaluations, il est possible de construire un modèle d’agrégation des critères permettant une évaluation globale correspondant aux objectifs fixés pour les systèmes innovants.
Exemples de critères pouvant être pris en compte dans les évaluations multicritères
Les critères environnementaux qui peuvent pris en compte sont :
- L’utilisation des ressources comprenant la consommation d'eau et d'énergie, l'utilisation du sol et la fertilisation minérale.
- La biodiversité du sol et aérienne, correspondant à la biodiversité de la faune (bioagresseurs comme auxiliaires) et la flore (dont adventices entre autres).
- La qualité environnementale incluant les émissions dans l'air et la qualité du sol et de la ressource en eau.
La rentabilité et la viabilité économique sont des critères importants dans l'évaluation des systèmes afin d'établir si telle ou telle stratégie peut ou non être mis en place et si oui dans quel contexte.
Dans les aspects de rentabilité et de viabilité des choix pour le futur du système, on peut y trouver le produit brut, le revenu, la productivité, la profitabilité, l’autonomie, les débouchés, le risque de production (estimation), la structure financière, dont les investissements initiaux et de nombreux autres critères.
Les critères sociaux portent généralement sur les conditions de vie, de travail et les relations à la société. Ils sont destinés à évaluer le contexte initial et les conséquences de impacts des choix pour le système :
- La probabilité d'adoption : conditions de travail, adéquation avec le marché, l'accès aux technologies, enseignement, formation, acceptation des agriculteurs, des filières, des territoires et de la société civile.
- Le système : santé des travailleurs, difficultés opérationnelles, adaptabilité, charge mentale.
- La société : contribution à l’emploi, accessibilité, l'acceptation du produit, la perception territoriale.
Pour constituer un modèle d’évaluation destiné à identifier les priorités d’action, il est possible d’identifier les critères déterminants et de les classer entre eux selon leur importance relative vis-à-vis de l’enjeu à traiter. Ces modèles peuvent être ensuite discutés entre acteurs et ensuite inclus dans des outils d’aide la décision.
Pour aller plus loin et les ressources liées
Les outils proposés ci-dessous permettent d'évaluer un système dans sa totalité,
- Masc 2.0 (Multi-attribute assessment of the Sustainability of Cropping systems)
- DEXiPM (modèle multicritère d'évaluation de la durabilité des systèmes de culture)
- DECifruits (outil informatique d’évaluation multicritère de la durabilité des vergers)
- Interface IZI EVAL (interface d'évaluation multicritère de la durabilité des systèmes de production innovants)
- Diagagroeco : un outil de diagnostique agro-ecologique
- Systerre - évaluer des systèmes de culture
- Outil PLAGE (orientation de l'utilisateur vers un ou plusieurs outils ou méthodes d'évaluation de la durabilité en fonction de ses besoins).
- ShaYoFae - Application mobile de partage et de comparaison d'expérience professionnelle entre agriculteurs
Sur la page des outils multifilières vous trouverez également une sélection d'outils permettant la mise en contact d'agriculteurs.
- Utilisation de l'évaluation multicritère pour la conception de systèmes de culture innovants : l’exemple des expérimentations Syppre – Présentation A.Tailleur et al. – Octobre 2016
- Le guide pour l'évaluation multi-critère - GIS HP2E - janvier 2016
- Agrosyst, le système d'information au coeur du Plan Ecophyto de réduction d'usage des pesticides - présentation DEPHY - septembre 2015
- L'évaluation multicritère des rotations en agriculture biologique - fiche Technique DévAB n°4