Savoir identifier les produits phytosanitaires néfastes pour les auxiliaires
Levier PIC "Savoir identifier les produits phytosanitaires néfastes pour les auxiliaires"
Le développement des auxiliaires est une des composantes principales de la protection intégrée des cultures. Il est donc impératif de connaître les effets des pesticides sur ceux-ci afin de raisonner, en cas de nécessité de lutte chimique, le choix du produit qui limitera l’impact sur leur population.
Ressources associées
Des intoxications d’insectes auxiliaires et pollinisateurs peuvent se produire quand les produits phytopharmaceutiques sont appliqués, tant sur les plantes cultivées que sur la flore spontanée. La contamination peut avoir lieu à deux moments (pendant et après le traitement phytosanitaire), par deux voies d'intoxication différentes :
- par contact :
- quand l'auxiliaire est exposé directement à un produit dangereux ;
- se pose sur une fleur ou sur la végétation traitée ;
- reçoit des vapeurs ou des poussières toxiques ;
- par ingestion :
- quand le pollinisateur prélève du nectar ou du pollen sur des fleurs contaminées suite à une pulvérisation ;
- par l’utilisation avant floraison d’un produit rémanent ou systémique ;
- suite à un enrobage de semence avec un produit systémique et persistant durant la floraison ;
- ou enfin par des poussières d’enrobage insecticide émises lors de semis en l’absence de mesures appropriées de gestion des risques.
Les professionnels agricoles doivent impérativement connaître l'écotoxicité des produits phytopharmaceutiques avant de les utiliser. La règle de base consiste à lire l'étiquette du produit figurant sur l’emballage (classement toxicologique, phrases de risque correspondantes). En complément, il est possible de consulter :
- le catalogue E-Phy des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages autorisés en France (ANSES)
- la base de données Phytodata : fiches de données de sécurité des produits phytopharmaceutiques
- l'Index Acta phytosanitaire, mis à jour chaque année
- la base Agritox qui renseigne sur le classement toxicologique des substances actives (INRAE ANSES)
Par ailleurs, la base de données ECOACS, constituée dans sa forme actuelle depuis plusieurs d’années, regroupe des effets non intentionnels (ENI) liés à l’usage des pesticides (définis par l’article L 251-3 du code rural) et à l’usage de produits de biocontrôle, y compris les ENI liés à l’utilisation de macro organismes.
Ces effets non intentionnels résultent le plus souvent de données acquises suite aux utilisations de post homologation (en conditions de plein champ ou de cultures sous abris), mais aussi d’études expérimentales réalisées en conditions "semi-field" ou de laboratoire qui viennent compléter les données intégrées dans les dossiers d’homologation…et qui, par principe, ne sont ni recueillies ni analysées dans les dossiers d'homologation.
Un des grand objectifs de cette base est en effet de rassembler les informations pertinentes publiées sur les ENI des produits phytosanitaires et d’informer le plus grand nombre d’opérateurs sur des effets non intentionnels qui ne peuvent se trouver dans les dossiers d’homologation (qui sont par nature codifiés, avec des données limitées et compatibles avec les durées et moyens déployés pour la constitution de ces dossiers) mais qui sont générés pendant toute la vie de post homologation des préparations.
Dernière note nationale sur les abeilles : à retrouver ici
Site ITSAP
- Exposition des abeilles aux produits phytosanitaires: Objectiver l’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires et développer des outils d’évaluation du risque [2015]
- Néonicotinoïdes et abeilles : la désorientation des individus confirmée en plein champ, la colonie adapte sa stratégie [2015]
- Exposition des abeilles aux produits phytosanitaires [2014]
- Les abeilles désorientées par une faible dose d’insecticide [2014]
- Les abeilles butinent - site ITSAP [2010]
Site ANSES
- Article "Santé des abeilles : impact de la co-exposition des colonies aux pesticides et aux agents infectieux" - site Anses, publié le 14/09/2015
- Avis de l’ANSES concernant la révision de l’arrêté du 28 novembre 2003 relatif aux conditions d’utilisation des insecticides et acaricides à usage agricole en vue de mieux protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs [2014]
Site EFSA (en anglais)
- EFSA Panel on Plant Protection Products and their Residues (PPR).( 2012.) Scientific Opinion on the science behind the development of a risk assessment of Plant Protection Products on bees (Apis mellifera, Bombus spp. and solitary bees).
Mots clés pour rechercher des contenus liés
#intoxication abeille ; #abeille ; #pollinisateur ; #auxiliaire risque