Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Se baser sur le seuil indicatif de risque pour programmer une intervention

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 30 oct 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Evaluation des risques"
Se baser sur le seuil indicatif de risque  pour programmer une intervention

Levier PIC "Se baser sur le seuil indicatif de risque pour programmer une intervention"

Le « seuil indicatif de risque » se définit comme étant le seuil à partir duquel des mesures de protection peuvent être mises en place par le producteur. Il est établi par expertise à un instant donné, pour un territoire et dans un contexte défini. Ce seuil permet de prendre ou non, la décision d'intervenir sur la culture. Il pourra aussi permettre de choisir quel type d'intervention effectuer : biocontrôle, lutte biologique, physique ou chimique.

Ressources associées

autres


 

Avant d'atteindre le seuil indicatif de risque, on peut noter deux autres seuils importants :

  • le seuil visuel qui correspond à l'apparition des symptômes ou des bioagresseurs
  • le seuil de nuisibilité qui correspond au moment où l'on constate les premiers préjudices sur la culture : en quantité ou en qualité.
  • le seuil indicatif de risque quand à lui, correspond au seuil d'intervention

Grâce notamment à l'installation de pièges sur les parcelles à surveiller, on peut estimer les populations de bioagresseurs présentes sur ces parcelles. En suivant régulièrement ces populations, on peut identifier le moment le plus propice à une intervention, et même parfois éviter d'intervenir.

Suivant les cultures et le type de bioagresseurs, le seuil indicatif de risque sera différent, d'où l'importance de bien connaitre les bioagresseurs à suivre. Par exemple, pour les limaces, on installe des pots-pièges au sol afin d’estimer le niveau de risque en fonction du nombre de larves par pot-piège.

autres levier pic
Autres ressources