Adapter la succession et les espèces cultivées en fonction des risques sanitaires
Levier PIC "Adapter la succession et les espèces cultivées en fonction des risques sanitaires"
Modifier sa rotation ou les espèces que l'on cultive lorsque l'on fait face à un problème sanitaire est une solution efficace et économique à envisager en premier lieu. En effet, la répartition temporelle des cultures peut avoir une influence sur la conservation d’ennemis des cultures notamment quand ceux-ci ont des capacités longues et polyphages (capacité à se développer dans ou sur plusieurs cultures) en diminuant les infestations et pour éviter une spécialisation de la flore.
Ressources associées
La rotation est l’organisation temporelle des espèces cultivées sur l’ensemble d’une exploitation.
C’est un des leviers le plus important en matière de Protection Intégrée pour les systèmes de cultures annuelles, qui est cependant limité par les conditions économiques de l’exploitation et notamment la disponibilité du personnel et du matériel, la capacité de débouchés des cultures choisies et bien sûr les capacités agro-climatiques qui permettent aux cultures de limiter les agressions en début de cycle par un démarrage plus rapide.
La rotation peut revêtir plusieurs aspects bénéfiques : périodes d’implantations variées, allongement du retour de l’espèce, espèces différentes.
Quand on identifie un bioagresseur problématique, on peut alors bâtir un plan d'action limitant les techniques à risque et intégrant des techniques favorables variées comme le choix des cultures, la diversification des périodes de semis dans la rotation, l'introduction de cultures étouffantes, etc. Ainsi la rotation doit systématiquement être considérée comme un levier face à de nouveaux problèmes sanitaires tels que : présence de nématodes, plantes adventices nouvelles, vivaces ou résistantes aux herbicides, repousses de cultures porteuses de maladies virales, ravageurs du sol ou maladies telluriques...
Titre
Fiche GECO 1
Adapter le système de culture en fonction du risque de salissement qu'il génère
Objectif : Limiter le salissement des parcelles par les adventices
Titre
Fiche GECO 2
Implanter des céréales dans le cadre de la gestion du campagnol terrestre
Objectif : Lutter contre les campagnols terrestres
Fiches Guide ECOPHYTO
- Fiche Technique n°17 : Rotation et Association, Guide Tropical 2015
Mots clés pour rechercher des contenus liés