Adapter les espèces cultivées au contexte pédo-climatique
Levier PIC "Adapter les espèces cultivées au contexte pédo-climatique"
Le choix des espèces à semer ou implanter dans un système de culture, est crucial et se doit de prendre en compte le contexte pédo-climatique en premier lieu. Une bonne adaptation des espèces cultivées au sol et au climat de la parcelle en question permettra une implantation rapide, limitera tout stress inutile et placera ces espèces dans de bonnes conditions pour résister aux ennemis des cultures.
Ressources associées
Le choix du site conditionne la bonne implantation d’une culture de par le fait que les exigences agronomiques et climatiques de celle-ci vont être les plus adaptées possibles. Ainsi, l’objectif est de limiter tout stress de la culture pouvant conduire à une certaine vulnérabilité mais également d’accentuer toute concurrence avec un ennemi des cultures. L’objectif est également d’éviter toute levée lente de la culture qui l’expose aux attaques de bio-agresseurs du sol (insectes, limaces, fontes de semis) et aux oiseaux.
Enfin, certains types de sols (hydromorphes, sensibles à la sécheresse, à faible vitesse de réchauffement) peuvent provoquer sur certaines cultures des stress qui défavorisent son implantation et donc la soumettent plus longtemps à des agressions.
Titre
Fiche GECO
Cultiver des espèces adaptées au type de sol
Objectif : Eviter l'inadéquation d'une culture avec le sol et ses contraintes